10 choses qui n’arrivent qu’en Russie

Vous savez que vous êtes en Russie car ici…

– On est dingue des vestiaires. Pas un restaurant sans son vestiaire obligatoire et gratuit. Dans le train rapide entre Moscou et Saint Petersbourg? Vestiaire dans chaque compartiment.

– Le thé est la boisson nationale. Même dans les auberges de jeunesse les plus populaires, il n’est pas rare de trouver plusieurs variétés de thé en vrac. Non, ça n’est plus la vodka. Ou en tout cas, c’est ce que souhaiterait le gouvernement. Avec 30% des morts dues à l’alcool, on ressent logiquement une pression anti-alcool, qui passe notamment par des prix élevés dans les cafés et restaurants.

russie

– En apparence, tout a l’air fonctionnel. Puis, il manque toujours quelque chose, que ce soit le verrou qui ne ferme pas ou la chasse cassée. Non, je blague, ça c’était le cas il y a dix ans, bande de nostalgiques. Depuis, la Russie a changé, et dans les grandes villes comme Moscou et Saint Petersbourg, les standards s’alignent sur ceux d’Europe de l’Ouest.

– Sauf quand il s’agit du chauffage. Là, on le met toujours au maximum, puis on ouvre fenêtre pour rafraîchir.

russie (5)

– Il est interdit de fumer dans beaucoup de lieux publics, mais si une femme le fait, ce sera toujours avec des cigarettes fines comme des Vogue.

– Dans chaque métro, centre commercial ou gare, on passe ses sacs dans un scanner, et les portiques de sécurité sont incontournables. Ceci étant dit, la logistique est bien pensée, et on perd moins de temps pour ces vérifications que pour passer sa carte Mobib dans le métro bruxellois.

russie (2)

– A table. Tiens, ça ne manquerait pas un peu de sel?

– Pourquoi faire des détours quand le chemin le plus rapide entre deux points est la ligne droite? Il y a une voie ferrée au milieu? Tant pis, marchons au milieu des rails. Voici ce que se dit un nombre non négligeable de voyageurs, que l’on voit gambader, insouciants.

russie (1)

– Dans les trains lents, au détour d’un virage, on peut observer un peintre du dimanche, les pieds dans la neige, avec sa palette et ses pinceaux.

– Tout s’y achète et tout se vend, à la cantonade, du fil dentaire – qui a le droit à sa démonstration – aux paires de chaussettes.

russie (3)

Ecrire une Réponse

Huevos Rancheros
Vous aimerez aussi