A Chinese Street Food Odyssey

A Chinese Street Food Odyssey

Ouvrir un nouveau livre de cuisine au hasard est un bon test pour votre relation à venir – oui, car vous entretenez des relations sentimentales avec ses ouvrages, c’est bien connu.chinese-street-food-odyssey

Nous débutons donc A Chinese Street Food Odyssey à la page 126 et voici des Jianbing, crêpes pour le petit déjeuner, garnies d’oignon nouveau, d’oeuf et de piment. Ça y est, la confiance est gagnée. Revenant d’un séjour en Chine, il s’agissait là d’un des snacks matinaux récurrent. Garantie authenticité validée.

Le plaisir continue en retrouvant ces plats de la vie quotidienne, des Xiaolongbao de Shanghai – ces dumplings garnis de bouillon de poulet et de farce savoureuse – aux Dan Dan Noodles de la province du Sichuan.  Servies tièdes, elles sont assaisonnées d’un mélange de pâte de sésame (le tahine local au goût plus brut), de sauce soja, poivre du Sichuan, pléthore de piment, huile de sésame. Par dessus, du porc haché épicé et des ya cai, pickles de pousses de moutarde, apportent la touche finale.

On jubile en retrouvant les écrevisses, spécialité chinoise dont on ne parle que trop rarement. Ici, les auteurs les préparent avec un mélange d’ail, gingembre, poivre de sichuan, piment et vin de riz. Ne reste qu’à se salir les doigts en les décortiquant et en les trempant dans un sauce soja au sésame.

Au rayon des desserts, voici aussi bien les incontournables tartes aux oeufs hongkongaises, déclinaison de pasteis de nata portugais, que la surprenant gelée d’herbe – à couper en cubes pour agrémenter un thé noir corsé.

Chaque recette est une exploration, une invitation à l’évasion.

Plus d’infos?
A Chinese Street Food Odyssey – Helen et Lise Tse – Editions Pavilion Books

chinese-street-food-odyssey-1

Ecrire une Réponse