Turquie: Adana kebab recette au barbecue

Adana kebab recette au barbecue

L’Adana et nous, c’est une grande histoire d’amour. Et pourtant, ça n’était pas gagné d’avance. Au départ, un kebap était pour moi synonyme de truc salé, lourd et gras, servi dans une mauvaise baguette avec plein de frites molles, le cauchemar culinaire tel qu’on le trouve dans les snacks en France.

Mais c’est que je ne connaissais pas encore le vrai kebap, l’adana kebap, le turc synonyme de subtilité et gourmandise. Une viande aux saveurs de barbecue, le goût riche de l’agneau, la fraicheur du yaourt, l’acidulé du sumac, une véritable merveille.

Puis quand on sait que ça se fait en deux temps trois mouvements, aucune raison de se priver. L’été est là, le barbecue est de sortie, profitez-en. Et en hiver quand vous ne voudrez pas enfumer votre salon, prenez un aller simple pour Berlin ou Istanbul.

Adana kebab recette
Précision : Nous avions ramené des pics à kebap qui sont géniaux car la lame est plate et large, parfaite pour que la viande tienne bien. A défaut, utilisez des pics en bois mais mettez un peu moins de viande, sinon ça risque de se détacher.

Précision bis : Ici c’est un Adana kebap, donc très pimenté. Si vous le préférez doux, réduisez par 3 la quantité de piment et vous avez désormais un succulent Urfa kebap.

Pour 2-3 grosses brochettes ou 6 petites, il faut :

Mettre dans un blender : 2 gousses d’ail (sans peau, en morceaux) + 1 piment vert coupé + 1 càs de piment rouge (biber) + 1 càc de sel + 1 pincée de cumin + ½ càc de coriandre + 2 càs d’huile d’olive.

Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Dans un saladier, mettre 500g d’agneau haché et en récupérer une poignée que vous ajouterez au blender. Mixer. Vous obtiendrez une chair bien rouge, à ajouter dans la viande restante.

Bien mélanger et mettre sur vos pics. Cuire au barbecue.

Servir avec du yaourt turc au kaymak (oui, oui, celui à 10% de matière grasse, pas à 2%), des tomates entières grillées au barbecue, des piments verts également grillés, des feuilles de persil (enfin, ici c’est de la coriandre, seule dérogation à la recette traditionnelle), et saupoudrez de sumac.

Avec une bonne salade à côté, c’est un régal.

turquie-adana-kebap-kebab-recette-recipe-turkey--1-.JPG

 

Et maintenant, c’est au tour du Patlican kebabi aka kebap à l’aubergine. Vous faites à nouveau des köfte mais cette fois, en y intercalant de beaux morceaux de légumes qui apporteront une onctuosité et un crémeux incomparable.

Ensuite, ne reste qu’à allumer votre barbecue et tout le boulot est fait.
Servir avec du yaourt bien épais, des tomates et piments grillés, du persil frais et du sumac en poudre (petite baie séchée acidulée).

patlican-kebapi-recette-turque--2-.JPG
Pour 4 personnes, il faut mélanger dans un saladier :
700g d’agneau haché + ½ bouquet de persil haché + 3-4 càs de coriandre fraiche, hachée + 3 gousses d’ail, hachées +  1 càs de piment en poudre + sel + poivre.

Former des boulettes.

Couper 2 petites aubergines en dés. Saler et badigeonner légèrement d’huile d’olive au pinceau.

Sur des pics à brochette, alterner morceaux d’aubergines et boulettes et faire dorer.
Option numéro deux pour les fainéants : Mettre vos boulettes dans votre génial grille boulette américains, et couper les aubergines en quartiers dans la longueur. Les mettre dans l’accessoire grille saucisse ; Et comme ça, encore plus fastoche à retourner.

Puis au moment de servir, couper les aubergines en cubes et servir un mélange de boulettes et patlican.

Se régaler.

 
Résumé
recipe image
Nom de la recette
Adana Kebab
Date de la publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Ecrire une Réponse