Alain Ducasse: Tarte tatin à l’ananas

Ducasse la suite. J’adore l’ananas mais je le mange cru à 95% du temps, souvent avec un peu de sel dessus pour faire ressortir le goût sucré (le souvenir d’enfance de l’ananas tout frais, à peine épluché qu’il est déjà trempé dans l’Océan Indien… snob moi? mais non, mais non, bref).
Mais, durant notre court séjour au Brésil il y a de ca trois ans, monsieur G et moi étions aller festoyer dans une churrasqueria pour mon anniversaire: Viande grillée à gogo, et entre quelques plats, des tranches d’ananas rôties, pour digérer toutes ces protéines. Et j’en garde un très bon souvenir.

Du coup, une envie de retrouver ces saveurs tropicales m’a fait réaliser ce succulent dessert. Ducasse ne parfume la tarte qu’avec du gingembre frais mais je l’ai remplacé par de la vanille et une pointe de rhum brun, à vous de voir.

tatin-ananas-alain-ducasse.JPG

Pour la pâte:
Mélanger 200g de farine (ici mélange farine blanche et farine d’avoine) et 50g de fécule de pommes de terre (enfin, maizena pour bibi).
Mettre un peu de sel, une cuillère à soupe de sucre brun (de l’Ile Maurice, celui ayant des saveurs de réglisse).
Ajouter 50g de beurre pommade et pétrir doucement. Puis ajouter un oeuf et un peu d’eau (10cl mais faites à l’oeil).
Malaxer jusqu’à ce que la pâte devienne souple et mettre au frais pour une demi heure.

Pendant ce temps, peler un gros ananas, le couper en rondelles et enlever le coeur qui contient trop de fibres, pas bon à machouiller.
Couper à nouveau en fines lamelles.
Dans une poêle, mettre 5 càs du même sucre, un tout petit peu d’eau, une demi gousse de vanille et ses graines et faire bouillir. Quand le sucre est bien dissous, ajouter l’ananas et laisser cuire à feu doux un peu plus de cinq minutes.
Ajouter deux cuillères à soupe de rhum brun.

Préchauffer le four à 210 degrés.

Mettre les fruits et leur jus dans un moule à tarte. Sortir la pâte et l’étaler. La mettre sur les fruits et colmater les bords.
Enfourner pour dix minutes, baisser le feu à 180 degrés et poursuivre la cuisson vingt minutes (trente ici, il faut faire un peu à l’oeil).

Sortir le plat, laisser reposer cinq minutes, retourner et manger directement.

Ecrire une Réponse