Algérie Gourmande, un voyage appétissant

Algérie Gourmande, un voyage appétissant

algerie-gourmandeCette Algérie Gourmande est un périple d’Alger à Mascara, de la Kabylie à Oran. Pendant plusieurs mois, Claire et Reno sont partis à la rencontre de personnages hauts en couleurs. Il s’agit aussi bien de raconter un métier (viticulteur, maraîcher) que de dresser des portraits de femmes, de leur rendre hommage.

Ce reportage est richement illustré, entre photographies et aquarelles. Les recettes d’Ourida, écrites avec punch et joie de vivre, complètent le tout.

Pour l’authenticité, il est difficile de faire mieux, parole de pieds noirs dont la famille, d’origine espagnole, est née en Algérie. Voici tous les plats qui remémorent des souvenirs d’enfance, des poivrons à l’ail et au cumin en passant par le raouz be zaafran. Ce riz au safran est aussi appelé riz à l’espagnole et est une variante populaire de la paella. Ici, pas de fruits de mer mais du poulet, et toujours cette base d’ail et de persil. Un conseil: c’est encore meilleur le lendemain, à faire chauffer dans une poêle bien chaude légèrement huilée (huile d’olive toujours). Cela formera une croûte de riz croquante qui contrastera avec le moelleux du reste de la préparation. Un trait de jus de citron et c’est le paradis.

Puis, les ingrédients cultes sont là, ceux qui permettent de discerner qui a grandi en Algérie. En tête, les escargots, bien sûr. Ici, ils se préparent au thym. Quant aux sardines, elles ont la bonne idée d’être façonnées en boulettes, à faire frire et garnir d’une sauce tomate à l’oignon.

Au rayon des desserts, les classiques familiaux sont là pour nous rappeler que la cuisine algérienne est savoureuse dans sa simplicité, dans sa générosité sincère et sans eesbroufe: cornes de gazelle à la fleur d’oranger, patate douce rôtie, salade d’orange à la cannelle. Autant de propositions qui font l’effet d’une embrassade maternelle.

Algérie Gourmande – Claire et Reno Marca ; Ourida Nekkache – Éditions de La Martinière

Résumé
Date de publication
À propos de
Algérie Gourmande
Note
51star1star1star1star1star

Ecrire une Réponse