Angleterre: Tarte pomme-parmesan comme Nigel

   Une recette de plus du British Book of Baking, LA tarte aux pommes avec du fromage dans la pâte. Oui, le côté salé rend les pommes encore plus douces, et ça apporte un dzinngggg à la recette, quelque chose qui réveille.

En théorie, il fallait mettre 150g de cheddar, mais ayant vu mon chouchou Nigel Slater mettre une poignée de parmesan à la place, j’ai fait sa variante.

tarte pomme parmesan (1)

    Pour la pâte:
300g de farine + 1 pincée de sel + 1 poignée de parmesan rapé + 150g de beurre en dés.
On passe le tout au robot, on ajoute 50ml d’eau glacée, on continue à malaxer avec la gentille machine qui évite d’avoir les doigts qui collent (ou sinon, hop tout dans un grand saladier, ça marche aussi, mais comme toutes les pâtes, y’a un peu de farine qui vole autour).
Et oust au frais pour une demi heure.

Pendant ce temps, la garniture, soit 1 kg de pommes.
Ne reste qu’à les peler, les évider, couper en quartier et mettre das un saladier avec 3-4 càs de sucre et le zeste d’un citron (rapé).

Préchauffer le four à 200 degrés.
Etaler la pate finement, pour former deux cercles: Le premier de la taille du moule employé, et le second, un cercle toujours mais de diamètre 8-10 centimètres plus grand.
Dans un moule à tarte, étaler le petit fond de tarte, mettre les pommes dessus, ajouter le grand fond de tarte.
Avec les doigts humides, souder les deux fonds de tarte. Faire un petit trou au dessus pour que la vapeur puisse sortir.

Enfourner pendant 15 minutes, puis baisser le feu à 180 degrés et laisser 25 minutes.

Servir avec de la crème épaisse et encore une rasade de sirop.

Ecrire une Réponse