Idées pour un apéritif à l’improviste

Idées pour un apéritif à l’improviste

Deux astuces quand on reçoit des copains sans prévoir, qu’on a envie de boire un verre en grignotant, mais pas forcément en se ruant sur le paquet de chips.

Numéro 1: La bruschetta. La tartine à l’italienne. Le crostini. Plein de noms pour ce pain croustillant et garni.

Idées pour un apéritif à l'improviste

Ici, on préchauffe le four. On coupe du pain (ciabatta ou simplement ce que l’on a sous la main). Puis ensuite on tartine, mais cuisine du placard oblige, c’est flexible :

 

     Une couche de sauce tomate. Maison ou pas. Très souvent la version simple et succulente oignons / laurier / tomate, et en hiver, quand ce légume n’est plus de saison, ail haché + concentré de tomate à faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

     Des herbes. Celles qui poussent dans un pot dans votre cuisine. Celles achetées au marché il y a quelques jours mais oubliées. Coriandre, aneth, basilic, persil, estragon, menthe, faites vos jeux. (ici : menthe)

     Fromage. Mozza, comté, parmesan, vieux, jeune, sec, fondant. Tout marche.

     On passe tout ça au grill

     Garnir avec encore un peu d’herbes fraiches

     Et si possible, au printemps, terminer avec des petits légumes cuits à l’eau, tout simplement : J’ai un point faible pour les fèves fraiches mais sinon, petits pois, ça marche aussi.

 

Numéro 2 : Le trifle. Dessert anglais que l’on peut qualifier de romantique, bucolique ou bordélique. Succession de couches de gâteau imbibé, crème et fruits. Parfait à préparer en dernière minute avec ce qu’il reste dans les placards.

les-regles-du-trifle-recette.JPG

Voila donc les couches :
– Reste de biscuit. Ici, c’est le dessus bombé d’un cake à l’huile d’olive maison. On émiette dans une assiette. Boudoirs, biscuits roses, quatre quart, ça fonctionne aussi, tant que la mie est légère pour bien boire.

– Alcool. Dilué avec un peu de jus de fruit ou de sirop de sucre si vous ne voulez pas que ça soit trop fort. Ici, j’opte pour quelques giclées de Cointreau.

– Crème. Crème anglaise, crème pâtissière, oui mais c’est long. Pour être efficace, optez pour de la ricotta battue avec un peu de sucre et 1 ou 2 jaunes d’œuf. Pas de ricotta ? Pensez mascarpone, yaourt, fromage blanc.
Vous pouvez aromatiser le tout avec de la vanille, des zestes d’agrume ou du cacao en poudre.

– Fruits : Ce qui est de saison, mais si possible dans la catégorie des fruits juteux. Pomme, c’est moyen. Poire sucrée ou pêche bien molle, c’est mieux.

On empile et au frais un petit quart d’heure avant de déguster.

 

Ecrire une Réponse