Art Deco – Norbert Wolf

Art Deco – Norbert Wolf 

L’Art Deco n’est pas un art comme les autres. Indissociable d’une la philosophie de vie globale, il va plus loin que l’esthétisme de l’objet et propose une vision du quotidien pensée dans ses moindres détails.art deco Ainsi, il touche tous les aspects importants: architecture, mode, culture.

Afin de s’y plonger et d’apprécier toute sa transversalité, Norbert Wolf lui consacre un ouvrage, Art Déco tout simplement. Plusieurs essais s’y succèdent afin de remettre la création de ce mouvement dans son contexte: inspirations modernistes, période post crise économique et guerre mondiale, fantasmes technologiques.

Toute une accumulation de constats économiques et d’envies individuelles parvinrent à mettre en place ce qui changera la face du 20ème siècle. Le Bénélux n’est bien sûr pas en reste, avec le Palais Stoclet bruxellois et les demeures néerlandaises de Gerrit Rietveld.
Outre Atlantique, Hopper a toutes les attentions de la scène culturelle, tandis qu’on se promène entre skyscrapers new-yorkais et demeures exubérantes de Miami.

Ce qui est fascinant, c’est cette déambulation d’un continent à un autre, d’un moyen de production à un autre. L’Art Deco aura laissé ses traces sans se soucier des frontières et des délimitations, tel un art universel. Ce livre permet d’en prendre conscience et d’en découvrir les dessous.

Art Deco – Norbert Wolf – Editions Prestel

Ecrire une Réponse