Bar Zeruko San Sebastian

Bar Zeruko San Sebastian 

Et voila la fin de notre séjour au Pays Basque, là nous fonçons chez Zeruko, l’autre adresse favorite avec Hidalgo 56, et cette fois, il s’agit de pintxos modernisés, un poil de cuisine moléculaire dedans mais sans tape à l’oeil, le goût il y est !

Bar Zeruko San Sebastian

Là par exemple, un petit toast avec dessus, une mousse de fois gras et champignons sauvages, pour que ça tienne, un « truc » transparent, marron, gélifié, et qui goûte également le champignon. Dessus, du fromage grillé coloré en doré pour aller avec le plat. C’est dé-li-cieux !

san s zeruko   

 Ici, plus classique, un beignet d’aubergine, du fromage fondu, du jambon, réconfortant.san s zeruko (2)

 En amoureuse de figues devant l’éternel, je me devais de goûter ceci: Figue fraiche, lard grillé, et à l’intérieur banane. Ceci dit, à la place de la banane, un morceau de fromage de chèvre qui fond aurait pu être un peu mieux.san s zeruko (4)

 Là, un marmitako, la soupe basque traditionnelle avec du thon, mais revisité, le thon est ici sous la forme de flocons de bonite comme dans les restaurants japonais. La soupe a du corps, des saveurs qui durent en bouche, ça donne envie de le refaire chez soi !san s zeruko (5)

 Une petite bouché: Chips en forme de petit réceptacle, oeuf de caille sur le plat, et du poisson. Ce sont les petits vermicelles gris que vous voyez là, et que l’on appelle civelle. En fait, il s’agit de bébé anguille. La texture est élastique, assez ludique, et l goût plutôt neutre. san s zeruko (7)

     Encore une bonne idée à reproduire: Biscotte, dessus des légumes confits (courgette, aubergine, tomate) et un jaune d’oeuf cru, le tout pris dans une gelée de bouillon de légume. Y’a plus qu’à réchauffer quelques minutes, et quand on sert, le jaune est tiède, coulant.san s zeruko (8)

 Dans ce cornet, un plaisir presque automnal: Au fond, du caramel liquide, dessus de la compote de pomme et plein de dés de foie gras, puis une nouvelle couche de caramel avec des pignons grillés. Belle alliance sucré-salé !san s zeruko (10)

Un petit dernier pour la route: Des anchois, et de la crème, tout simplement efficace.

san s zeruko (9)

Nous devions nous arrêter là, mais en ayant pris la mauvaise habitude de zieuter sur les assiettes de nos voisins, nous avons dû nous résoudre à l’évidence: On se devait de goûter leur dessert !

La crème qui ressemble à une mayo est une crème au citron, le « jaune d’oeuf » à percer, c’est du jus de citron sucré, réduit un poil sirupeux. Et à côté, un gâteau léger, léger, léger, toujours au citron. Merveilleux.

Zeruko – Pescaderia 10 – San Sebastian

san s zeruko (11)

 

Ecrire une Réponse