Bassmany, Moscou

Bassmany, Moscou

A l’est du Kremlin, le quartier de Bassmany mérite une petite promenade. Ici, pas de bâtiments staliniens aux proportions démesurées, l’architecture se fait plus modeste, trois étages maximum. Les couleurs parfois extravagantes demeurent, quintessentielles de l’architecture russe, entre vert froid et rose layette. Quelques tags de ci de là, et un sentiment de quartier animé, loin de l’hypercentre moscovite qui demeure sans aspérités. Cafés tranquilles, bars joyeux, voici des lieux à taille humaine. 

C’est également là que se trouve la charmante synagogue de Moscou. Avec ses colonnes, son fronton d’inspiration grecque et sa façade jaune poussin, elle pourrait être difficilement discernable, s’il n’y avait pas quelques discrètes inscriptions en hébreu. Mais une fois à l’intérieur, pas de doute sur sa fonction religieuse. Dans la salle principale, une fresque représentant des branches entrelacées, sur fond de feuille dorées, est d’une délicate opulence. A côté, des espaces de prière côtoient des salles de fêtes réservées pour la célébration des mariages.  

bassmany synagogue moscou (1)

Avant Pessah, les Pâques juives où l’on doit manger sans levure pendant dix jours, le bâtiment est rempli de galettes matzo. Chaque espace libre et dénué de fonction est transformé en lieu de stockage. En effet, c’est ici qu’elles sont bénites par le rabbih moscovite avant d’être commercialisées dans le pays.

L’espace est également dédié aux différentes (petites) communautés juives du pays. 

bassmany synagogue moscou (2)

Ecrire une Réponse