Préparer un buffet d’anniversaire

Le diner de Mademoiselle R et son grand buffet d’anniversaire:

Il y a quelques semaines, c’était l’anniversaire de ma copine Mademoiselle R. Et elle avait prévu large pour rendre ses invités heureux. Du coup, habitant à deux pas, je suis passée faire la petite main et aider à la préparation.

Après une journée de labeur, il y avait de quoi être fier:

buffet entre copains

Voila donc quelques suggestions, variation sur la forme du maki:

– Pain de mie – cream cheese – concombre et carotte – cumin curry: On met 2 tranches de pain de mie alignées qui se touchent un peu et on aplatit au rouleau à pâtisserie. Puis dessus on tartine de cream cheese, quelques pincées d’épices et des batonnets de légumes en long. Puis on roule.

– Jambon – riz – ciboulette – vinaigre de riz – oeuf: Sur une tranche de jambon, étaler le riz, un trait de vinaigre, de l’oeuf dur en long, et ciboulette. On roule.

– Jambon cru – fromage de chèvre – raisins secs – herbes de provence: Idem, étaler le hambon, tartiner, garnir en long et rouler.

roulé pain fromage frais, sushi jambon riz, sushi jambon c

Salade de pâtes, mozza, tomates, jambon et plein de basilic.

Tomates cerises coupées en deux, mozza en dés, pâtes al dente, assaisonnement à l’huile d’olive.

salade de pâtes basilic

Salade de pois chiche, persil (frais), coriandre (fraiche), féta, et au lieu des oignons crus, des poireaux fondus, puis plein de cumin et coriandre.

Les pois chiches sont en conserve déjà cuits, poireaux coupés finement et fondus dans de l’huile d’olive tout doucement. Le cumin, c’est en poudre.

Pas de proportion, il faut faire en fonction de ses goûts, s’il y a plus ou moins d’herbe ou plus ou moins de féta ça n’est pas grave, faites comme vous aimez !

salade feta pois chiche herbes

Des muffins poireau-fromage, des poireaux cuits fourrés au crabe-citron vert.

– Les poireaux cuits « al dente », coupés en batonnets puis on enlève une partie du coeur pour laisser de la place. On mélange chair de crabe, zeste de citron vert et un tout petit peu de mayo et on fourre.

– Les muffins, là prendre votre recette de base, et ajouter dans la pate des dés de Saint Nectaire et des poireaux cuits (fondus dans de l’huile d’olive). Bien poivrer et ne pas hésiter à ajouter en plus du gruyère rapé. Ca se cuit 20-25 minutes à 180 degrés.

muffins poireau et poireau crabe

Une salade de pommes de terre, chorizo, oignons fondus dans de l’huile d’olive et on ajoute un peu de miel à la fin (1-2 càs) pour donner un goût sucré. La sauce? Pas nécessaire car les oignons sont déjà sirupeux mais au goût de chacun, on peut toujours rajouter un trait d’huile d’olvie et / ou de vinaigre balsamique.

salade pomme de terre chorizo

En arrière plan, des empanadas boeuf-oeuf dur-épices. Et en  bas, des roulés à la saucisse. Et de succulentes tartelettes à l’oignon rouge et lardons.

– Empanadas: Pâte feuilletée ou brisée au choix découpée en ronds. Faire revenir dans une poêle des oignons hachés avec du boeuf haché, sel, poivre, une pointe de cannelle et du piment en poudre. Cuir des oeufs durs. Peler et les couper en dés et ajouter à la préparation à la viande.

Mettre 1 càs de garniture sur un demi cercle de pâte feuilletée et refermer (un peu d’eau ou de jaune d’oeuf pour scinder). Faire cuire à la poêle dans environ 1-2cm d’huile. Un côté, c’est doré, hop on retourne, et c’est prêt quand les deux faces sont joliement blondes. Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.

– Roulés à la saucisse: Une pâte feuilletée ronde étalée. Dessus, saucisse type knack mis en longueur, on ajoute une pincée d’herbes de provence et on roule (comme les makis) pour former un boudin. Couper ce boudin en mini boudins de 2-3cm. Tout mettre sur une plaque de four et faire cuire 20 minutes à 180 degrés.

– Tartelettes à l’oignon rouge: Petits moules individuels, les garnir de pâte feuilletée.

Appareil: 3 oeufs + 30cl de crème fraiche + 200g de lardons fumés revenus dans la poêle + 3 oignons rouges hachés et fondus dans de l’huile d’olive + sel + poivre

Enfourner 20-30 minutes à 180 degrés

muffins, empanadas, quiches oignon rouge lard

Puis pour finir sur le salé, poulet satay, mariné dans le lait de coco. Un classique dont je raffole toujours autant.

Marinade: 1/2 verre de lait de coco + 1 bonne pincée de piment en poudre (faire selon goût, moi je l’aime bien « hot ») + 1/2 càc de coriandre moulue + 3-4 càs de beurre de cacahuètes + 1 càc d’huile de sésame + sel + poivre.

Mettre les dés de poulet à mariner une demi journée. Puis mettre sur des batonnets et cuire au four 15-20 minutes.

poulet satay

Puis c’est l’heure de passer au sucré, ici des petits beignets.

beignets sucrés

Et là des puddles, la découverte du jour (recette trouvée ici), biscuits sans gluten ni lactose à base de noix de pécan, blanc d’oeuf et sucre glace, c’est tout.

Pour le reste, pas de photographies mais je peux vous dire que le cheesecake chocolat blanc-speculoos valait le voyage.

Comment combiner fêtes, copains et bonne bouffe donc !

puddles

 

Ecrire une Réponse