Cake à l’orange intense

Cake à l’orange intense

Zeste d’orange, sirop à l’orange, marmelade d’orange et eau de fleur d’oranger. On ne peut pas dire que ce cake à l’orange fasse les choses à moitié. Sarit Packer, chef du restaurant londonien Honey & Co, continue donc de partager ses talents de pâtissière associant avec brio les saveurs moyennes orientales et les classiques british.

Ce cake à l’orange en est la preuve ultime. Sa texture est parfaite : imbibée du sirop, la croûte devient brillante, collante comme il faut, mais sans devenir raplapla. Grâce à un mélange de semoule et de poudre d’amande, on garde de la mâche et du grain, ça se tient – pensez à un makroud, en plus moelleux.
Puis, ce mélange de saveurs, quelle perfection. Ici, nous avons utilisé de la marmelade à coupe épaisse c’est-à-dire contenant de grands morceaux de chair d’orange.

La seule difficulté dans la réalisation, c’est la patience. En effet, un fois le cake sorti du four, il faut le laisser s’imbiber du sirop pendant une vingtaine de minutes, et résister à ces effluves d’agrumes qui embaument dans l’appartement… Mais l’attente sera récompensée !

cake à l'orange

Pour un moule à cake il faut :
– Préchauffer le four à 190°.

– Dans un bol, mettre 160g de beurre mou + 50g d’amandes en poudre + le zeste d’une orange + 200g de sucre et battre jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.

– Ajouter 3 œufs, en les incorporant un à un, et en mélangeant bien entre chaque.

– Dans un second bol, mélanger 160g de farine + 1 càc de poudre à lever + 1 généreuse pincée de sel.

– Verser sur le premier bol, et incorporer également 2 càc d’eau de fleur d’oranger + 60g de marmelade d’orange.

– Bien mélanger la pâte et verser dans un moule à cake préalablement beurré et légèrement fariné.

– Enfourner pendant 40-45 minutes. La lame d’un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir nette.

– Pendant ce temps, préparer un sirop en combinant les ingrédients suivants dans une casserole : Le jus d’une orange + 120g de sucre + 80ml d’eau. Porter à ébullition et laisser chauffer une minute. Couper le feu et ajouter 1 càc d’eau de fleur d’oranger, mélanger.

– Quand le cake est cuit, le sortir du four, et l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Vous devez utiliser toute la quantité de sirop mais ne pas la verser en une fois. Fonctionnez par petites quantités, et laissez au cake le temps de boire le jus d’agrumes.

– Laisser tiédir, puis démouler le cake à l’orange. Le déguster tel quel, ou garnir d’un mélange de yaourt turc + zeste d’orange, et d’un peu de marmelade. Se lécher les babines.

Ecrire une Réponse