Cake abricot lavande – sans gluten sans lactose

Cake abricot lavande

Ottolenghi me fait perdre toutes mes bonnes résolutions. Celle de faire moins de gâteaux, par exemple, et de limiter les pâtisseries à deux fois par semaine.

Mais parfois, un drame se produit. Ouvrir le site du Guardian et lire la rubrique hebdomadaire de mon chef favori. Voir un cake de saison, aux abricots, noix et lavande et avoir envie de se mettre aux fourneaux dans la minute.

Par contre, la recette a été triplement adaptée car j’ai remplacé les noix par des amandes, et le beurre par l’huile d’olive. Enfin, comme c’était pour un goûter entre amis avec Monsieur O allergique au gluten et au lactose, j’ai fait quelques trocs pour qu’il puisse également en manger.

Au final, c’est un gâteau riche et fruité, à la texture proche de la frangipane. Un régal !

cake-abricot-lavande-sans-gluten-sans-lactose-ottolenghi-re.JPG

 Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre 150ml d’huile d’olive + 110 g de sucre + 110g de miel + 150g d’amandes en poudre et bien mélanger.

Ajouter 4 œufs, un par un. Incorporer ensuite 110g de farine sans gluten (sarrasin pour un goût grillé, de noisette, riz pour un goût plus neutre) + ½ càc de gomme xanthane (c’est ce qui permet de garder une bonne texture légère) + le zeste d’un citron + 1 càc de fleurs de lavande.

Etaler la pâte dans un moule rond et lisser la surface avec un couteau plat (palette).

Couper 5-6 abricots en deux et les insérer dans la pâte, côté chair sur le dessus.

Enfourner pour 70-80 minutes et penser à vérifier de temps en temps : Si le dessus colore trop vite, ne pas hésiter à couvrir d’une feuille de papier aluminium.

 

Ecrire une Réponse