Ottolenghi: Cake au halva et aux noix

Cake au halva

Combien de recette d’Ottolenghi sont passées à la casserole par ici? Impossible de vous le dire mais ça n’est pas près de s’arrêter. A chaque nouveau livre ou chaque nouvelle chronique, je succombe: Toujours riche en idées fraiches et gourmandes et en détails qui vous font passer à l’action.

En l’occurrence ici, un cake qui dégouline de halva (géniale pâtisserie orientale à base de sésame et sucre), croquant et bien beurré.

Délicieux mais une petite modification à effectuer : Dans la recette de base, on met une couche de pâte à cake, une couche de halva, une couche de pâte à cake mais du coup, quand on coupe, ça a tendance à se casser un peu la figure. C’est sûrement plus simple de tout mélanger dans le saladier avant la cuisson et d’avoir un mélange à la texture peu plus homogène. 
cake au halva

Préchauffer le four à 160 degrés.

D’abord, préparer la garniture : Faire fondre 60g de beurre dans une casserole. Quand il est un peu doré, couper le feu et ajouter 120g de noix hachées.
Réserver.

Dans un bol, mettre 90g de beurre mou et fouetter avec 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter ensuite 2 œufs battus, en plusieurs fois.

Puis, en alternance, ajouter farine (200g de farine + 1 càs de poudre à lever) et yaourt (120ml) jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Couper 180g de halva en petits morceaux.

Dans la pâte, incorporer le halva et la moitié des noix. Mettre dans un moule à cake préalablement beurré. Finir avec l’autre moitié des noix.

Enfourner pour 40-45 minutes. Laisser tiédir une demi-heure avant de démouler et servir.

 

Ecrire une Réponse