Cake Tosca ou Toscakaka

Cake Tosca ou Toscakaka

Voici l’incontournable du goûter scandinave: le Toscakaka. Pour la base, il s’agit simplement d’une bonne génoise vanillée, on ne peut plus scolaire. Mais l’idée ingénieuse, c’est ce topping: amandes effilées, éclats de fleur de sel qui craquent en bouche, et caramel généreusement beurré.
 
On comprend que les suédois raffolent de ce Toscakaka, avec ses deux couches qui sont le ying et le yang du plaisir patissier. Douceur de l’enfance versus croustillant au goût de reviens-y. La belle alliance pour créer un classique. 
tosca cake (1)
 
Pour 8 cakes individuels il faut
 
– Préchauffer le four à 170 degrés
– Dans un saladier; battre 2 oeufs et 100 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse
– Y incorporer 100 grammes de farine + 1 càc rase de levure chimique + 1 pincée de sel + les graines d’une gousse de vanille puis mélanger
– Ajouter ensuite 50 grammes de beurre fondu et 50 ml de lait
 
– Bien mélanger et verser l’appareil dans 8 moules individuels préalablement beurrés. Enfourner pour 17-18 minutes.
Le cake doit être pris, avec des bords qui commencent à dorer, mais le coeur encore pâle.
 
– Pendant ce temps, préparer le topping.
– Mettre les ingrédients suivants dans un bol allant au micro-ondes: 100g d’amandes effilées + 70g de beurre + 70g de sucre muscovado + 2 càs de lait + 1 càc bombée de fleur de sel ou sel de Maldon. 
– Mélanger et faire chauffer 3 minutes puissance maximum. Mélanger à nouveau et faire chauffer 2 minutes supplémentaires.
– Réserver jusqu’à ce que les cakes soient prêts.
 
– Sortir les cakes du four et répartir le topping sur chacun.
– Enfourner pour 10 minutes supplémentaires. Le topping doit caraméliser, s’étaler et faire des bulles, c’est normal. Veillez tout de même à jeter un oeil toutes les deux trois minutes pour être certain qu’il ne brûle pas.
 
– Laisser les gâteaux refroidir avant de les démouler puis déguster. 
tosca cake (2)

Ecrire une Réponse