Cake vanille – malt

Cake vanille – malt

Voici un cake vanille quasiment à l’ancienne. A œil nu, on ne discerne pas le subterfuge, il a l’air classique, presque banal. Sauf qu’il est enrichi en poudre de malt, et ça, ça change tout. Cela apporte de la profondeur, une note légèrement umami qui fait saliver et donne envie de se resservir. L’ingrédient n’est pas facilement discernable mais si vous l’enlevez, le tout devient plus plat.

Ajoutez une bonne dose de rhum et voici un goûter très satisfaisant. Notez que ce cake à la vanille est encore meilleur le lendemain quand les saveurs ont eu le temps de faire connaissance.

Recette adaptée du livre Baked Elements.

cake-vanille-malt

Pour le cake il faut
1 càc de rhum
2 càc de pâte de vanille
180g de farine
¼ de cup de poudre de malt
2 càc de poudre à lever
½ càc de sel
200g de beurre
100g de sucre
45g de sucre brun
2 oeufs + 1 jaune
120 ml de lait battu

Dans le bol d’un mixeur, mélanger le beurre mou coupé en dés ainsi que les 2 sucres et battre pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le oeufs et le jaune un à un en battant bien entre chaque. Ajouter le rhum et la pâte de vanille et battre à nouveau.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de malt, la poudre à lever et le sel et ajouter la moitié à lla préparation beurrée. Ajouter le lait battu, et ensuite l’autre moitié. Battre pour mélanger, mais veiller à ne pas trop battre sous peine d’avoir un cake plus lourd:
Enfourner pour 35 à 45 minutes à 180 degrés

Ecrire une Réponse