Carbonara de Mario Batali

Cela peut sembler bête de suivre une recette de carbo mais en fait, c’est tellement « basique » qu’on peut la rater magistralement car on n’aura pas porté assez attention aux détails. Alors je le répète, non la carbonara n’a pas de crème, non, non et non.
C’est œuf et parmesan, basta !

Ici, le blanc est aussi légèrement fouetté et mis dans la sauce et c’est la première fois que je rencontre ce procédé. Bonne idée car la sauce est délicieuse et en plus, ça évite d’avoir des blancs qui trainent au frigo pendant des jours car on les aura oubliés.

carbonara de mario batali

Voici donc la recette:
Faire dorer 150g de pancetta dans 5 càs d’huile d’olive. Ajouter également 5 feuilles de sauge, hachées. Si vous utilisez des lardons à la place de la pancetta, bien poivrer.

Dans un bol, mettre 4 blancs d’œuf et réserver les 4 jaunes dans leur coquille pour après.

Râper 100g de parmesan.

Faire cuire les pâtes dans de l’eau salée (dans une grosse marmite, une bonne cuillère à soupe) à gros bouillon.

Ici, j’ai utilisé des tagliatelles faites maison. Attention, les pâtes fraiches ont vite fait de trop cuire et de coller. Le mieux c’est simplement de les jeter dans l’eau qui bout, remuer et égoutter directement. En 30 secondes c’est cuit, vraiment.

Penser à récupérer une tasse d’eau de cuisson.

Mettre les pâtes dans un saladier avec un peu d’huile d’olive et remuer.

Dans la casserole contenant la pancetta, verser l’eau de cuisson réservée et ajouter les 4 blancs d’œufs. Fouetter pendant 3 minutes à feu doux. Le mélange doit mousser et épaissir.
Ajouter le parmesan râpé.

Servir les pâtes avec cette sauce et garnir chaque assiette avec un jaune d’œuf.
Se régaler.

Ecrire une Réponse