Céleri vert braisé

Céleri vert braisé

Ce céleri vert braisé est une recette adaptée de Martha Stewart. J’ai simplement réduit la quantité de matière grasse car le résultat était légèrement trop riche à mon goût.

Ici, ayant fait un roast le jour précédent, j’ai utilisé la graisse résiduelle à la place du beurre pour assaisonner. Cela permet d’ajouter de la longueur en bouche, un  umami supplémentaire.

En cuisant longtemps au four, les fibres du céleri vert se cassent. Ce légume pourtant filandreux devient tendre et juteux. Il suffit de terminer avec un trait de vinaigre de cidre pour le contraste et voici un accompagnement qui sort de l’ordinaire.

celeri-vert-braise

Pour du céleri vert braisé qui servira 4-6 personnes en accompagnement, il faut:
1 à 2 céleris verts (en fonction de leur taille)
2 càs de thym
Bouillon de bœuf
2 càs de graisse de bœuf ou de beurre
4 càs d’huile d’olive
Vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 160 degrés.

Rincer les céleris, couper les feuilles. Trancher les branches en deux si nécessaire et déposer dans un plat rectangulaire allant au four.
Saler, poivrer et garnir de thym. Ajouter le bouillon de bœuf ainsi que la graisse choisie et l’huile d’olive. Couvrir à niveau d’eau bouillante. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 45 minutes. Servir le céleri vert égoutté avec un trait de vinaigre de cidre et déguster. 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Céleri vert braisé
Date de la publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Ecrire une Réponse