Cheesecake au twaróg comme en Pologne

Cheesecake au twaróg comme en Pologne

Le twaróg est une variante du fromage blanc, à la polonaise. Il est en fait plus dense, plus protéiné (et certains diront plus plâtreux). C’est parce qu’il est granuleux qu’un cheesecake en contenant a une bonne tenue.
Celui-ci en est l’exemple parfait: riche, qui ne rend pas d’eau à la cuisson, une vraie spécialité d’Europe de l’Est qui est aussi bonne au petit déjeuner qu’au goûter.

Il est assez peu sucré. Vous pouvez bien sûr rajouter un glaçage en mélangeant jus de citron et sucre glace mais je m’en passe très bien.

Pour trouver le twarog, c’est simple: à Saint-Gilles, dans les épiceries polonaises entre le Parvis et la Porte de Hal, sur la chaussée de Waterloo. Sinon, Polsmaak à Anderlecht ou chaussée d’Ixelles.
À défaut, il vous faut du fromage blanc égoutté et drainé pendant une nuit, mais le résultat ne sera pas exactement le même.

twaróg cheesecake

  • Pour 8-10 personnes, il faut:
  • 8 jaunes d’oeuf
  • 200g de sucre
  • 200g de beurre pommade
  • 1 kilo de Twaróg
  • Le zeste râpé de 2 clémentines + 2 citrons
  • 1 càs de pâte de vanille ou les grains d’une gousse de vanille
  • 8 blancs d’oeuf

Préchauffer le four à 160 degrés.

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

Prendre un fouet. Dans la préparation, incorporer en alternance un morceau de beurre puis une généreuse cuillère de twaróg puis un morceau de beurre puis une généreuse cuillère de twaróg et ainsi de suite. Fouetter tout le long.

Quand vous avez utilisé tout le beurre et le twaróg, incorporer le zeste râpé des agrumes ainsi que la vanille.

Monter les 8 blancs d’oeuf en neige ferme et les ajouter progressivement à la première préparation.

Dans un large moule préalablement recouvert de papier cuisson puis graissé sur les bords, verser la préparation. S’il vous en reste, faites de même avec 6 petits ramequins.

Enfourner pour 45 minutes pour les petits ramequins.
Pour l’énorme cheesecake, le laisser 1h20-1h30 puis couper le four et le laisser refroidir à l’intérieur. Le cheesecake au twaróg doit être bien doré.

Ecrire une Réponse