Chez Fonfon, l’art de la bouillabaisse

Chez Fonfon

Chez Fonfon fait partie du paysage marseillais. On y vient pour déguster la bouillabaisse qui a fait la réputation de la ville, tout en contemplant le Vallon des Auffes, ses maisons ocres et ses bateaux de pêcheurs.

Le cadre est simple mais lumineux, parfait pour mettre en valeur le plus intéressant: ce qu’il y a dans nos assiettes.

Manger une bouillabaisse est un rituel d’initiation. On débute par la présentation des poissons entiers, frais, pour nous montrer la pêche du jour. C’est le moment où il s’agit d’opiner du chef pour exprimer notre satisfaction.

Ensuite arrive la soupe, un jus de couleur brique dont le fumet nous ouvre l’appétit. Parfumée, épicée, on y décèle une pointe d’épices, de la tomate, des herbes, et surtout, tout ce concentré marin délivré généreusement par les têtes et arêtes. Ajoutez des croûtons allégrement tartinés de rouille, et demandez du rab’ car “la vache, c’est vraiment trop bon”. Oui, c’est permis et même apprécié.

chez fonfon marseille (4)

Il est désormais l’heure de passer aux poissons. Le serveur lève les filets à côté de vous, et les sert dans une grande assiette, comme à la maison, sans chichis, avec des pommes de terre qui ont eu la malice de se gorger de jus.

Un verre de vin blanc bien frais pour accompagner le tout, et vous voici déjà marseillais d’adoption, ravi d’avoir pu déguster une partie du patrimoine de la cité phocéenne.

Ps: Un petit détour par l’anse de Malmousque est toujours le bienvenu pour clôturer le repas en beauté.

Adresse du restaurant? 140 Rue du Vallon des Auffes

chez fonfon marseille (1) chez fonfon marseille (2) chez fonfon marseille (3)

 

Ecrire une Réponse