Chocolat – Pierre Hermé

Chocolat – Pierre Hermé

chocolat pierre herméAprès son ouvrage enchanteur consacré aux macarons, le récemment sacré champion du monde de pâtisserie Pierre Hermé publie un nouvel opus cette fois-ci dédié uniquement au chocolat.

Ce pavé de quasiment 300 pages, aux dimensions hors normes, est à la frontière entre un livre d’art et un livre de recettes. Les photographies sont léchées, ressemblant parfois à des paysages fantasmés vus du ciel, graphiques et comestibles. Il y a de la magie dans ces images qui nous rappellent à la fois les dessins de Nazca et les sculptures traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest.

Il ne faut cependant pas être impressionné. Certaines recettes sont certes complexes, mais cela ne signifie pas insurmontables. Avec de la patience, de l’organisation et des explications aussi détaillées et limpides, le cake pain d’épice Azur est à portée de main. Il serait d’ailleurs dommage de s’en priver : imaginez un biscuit pain d’épices à l’orange et au yuzu. Garnissez le d’une ganache au chocolat et terminez avec un glaçage chocolat noir.

Version express, succombez aux sablés Infiniment Chocolat: avec leur pâte bien beurrée, riche en cacao et surtout avec cette pointe de fleur de sel qui apporte tout ce contraste, c’est le parfait biscuit pour accompagner une pause thé chic et gourmande.

Ce livre est donc la parfaite fusion entre un manuel pour les gourmands qui aiment perfectionner leur technique et un objet alléchant qui nous rappelle que la pâtisserie est décidément un noble métier.

Plus d’infos:
Pierre Hermé et Sergo Coimbra – Chocolat – Editions Flammarion

 

pierre hermé chocolat 1 pierre hermé chocolat 2

Ecrire une Réponse