Chou anti gueule de bois

Chou anti gueule de bois

Pour cette recette, il faut remercier les canadiens de Joe Beef, restaurant montréalais qui fait dans la décadence émoustillante dont seuls les nords-américains ont le secret.
Même pour une recette qui nous aide à nous remettre des excès de la veille, voici de généreux dés de bacon fumé et une bonne lichette de vin blanc, pour les arômes. Et comme ça marche, on ne change pas une formule qui gagne.

Là, je vous entends dire « cuisiner quand on a une gueule de bois, vraiment? ». Chacun son école, mais ici, nous trouvons cela très relaxant. Au réveil, vous êtes probablement nauséeux. Se trainer jusqu’au marché, même avec des cernes et le teint blafard, cela permet d’oxygéner les quelques neurones restants. Ensuite, de retour dans son cocon, on prend le temps. Découper, faire dorer, chauffer, doucement, ces gestes font office d’étirement.

Ensuite, c’est le régal. Le chou kale (ou chou fermier, comme on dit aux Pays-Bas), plein de bonnes vitamines, et surtout, le beurre. Puis les lardons fumés, coupés en gros dés, et qui savent apaiser l’estomac d’une façon dont seul le gras a le secret. Ajoutez à cela un oeuf, et voici de quoi vous requinquer, pour que le jour d’après aussi, ça soit la fête.

chou anti gueule de bois

Pour 1 personne il faut:
– 1 grand bol rempli de kale / chou fermier / boerenkool finement émincé
– 2 gousses d’ail, pelées et émincées
– 1 petit verre de vin blanc
– 50 grammes de lard fumé, coupé en dés
– Sel, poivre
– 25 grammes de beurre
– 1 càc de jus de citron, une bonne giclée, en somme
– 1 ou 2 oeufs

Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition et y mettre le chou. Le faire cuire pendant 10 minutes et égoutter (vous pouvez faire cette étape la veille, si l’état matinal était déjà anticipé)
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une sauteuse, à feu moyen. Au bout de 3-4 minutes, y ajouter l’ail et mélanger. Laisser à feu très doux le temps que la cuisson du chou termine. Pendant ce temps, faire cuire un oeuf sur le plat.
Ajouter le chou égoutté dans la sauteuse, ainsi que le vin blanc et le citron et mélanger. Passer la température à feu moyen.
Saler, poivrer, puis ajouter le beurre et bien mélanger.

Vous régaler, puis vous affaler sur le canapé en compagnie d’un plaid douillet, d’un bon bouquin et d’un thé Earl Grey.

Ecrire une Réponse