Cocktail romantique pour prolonger l’été

Cet été, nous avons délaissé la traditionnelle alliance barbecue – vin pour se concentrer sur le cocktail romantique, celui bucolique, fleuri et aussi joli qu’une promenade dans les vallons anglais. Alcools de prédilection ? Gin et tequila.

Je vous entends déjà râler « c’est bien joli, une récap’ été au retour des vacances, mais quel intérêt, ne serait-ce pas un peu remuer le couteau dans la plaie? ».

Détrompez-vous, non non non, il s’agit de faire preuve d’optimisme, nous avons encore quelques semaines de soleil.

Même si la routine quotidienne façon métro-boulot-dodo revient doucement, rien n’empêche de prolonger ces apéritifs entre copains et tant pis si l’on doit revêtir un gilet en fin de soirée, l’essentiel c’est d’être tous ensemble à passer des bons moments, et il n’y a pas de saison pour ça !

Nous débutons avec un Gin tonic au concombre et citron vert, saveur verte et fraiche, cocktail idéal pour profiter de l’été indien qui s’annonce.

cucumber-gin-cocktail.JPG cocktail romantique
 Faire un sirop avec 100g de sucre + le zeste d’un citron vert + 1 càc de racine de gentiane + eau jusqu’à niveau: Porter à ébullition et baisser un peu le feu, laisser cuire jusqu’à ce que le mélange soit un peu plus épais (bien que toujours liquide).

Pour un verre, mettre 1 càs de dés de concombre + 1 rondelle de citron, coupée en fines lanières.

Ajouter 15ml de sirop + 60ml de gin et mélanger à la cuillère.

Rajouter de l’eau pétillante en fonction de vos goûts: J’aime bien 50/50 au niveau des proportions mais vous pouvez le préférer plus ou moins corsé.

Garnir avec une branche et une fleur de bourrache, si vous avez la chance d’avoir un jardin fleuri.

 

Nous passons au Woody Old Fashioned, fruit de mes cueillettes Bruxelloises et qui me permet d’inaugurer le gin au pin.
Amateurs de goûts de résine, ceci est pour vous.

woody-old-fashioned.JPG
Pour un verre :
Mettre dans un shaker 60ml de gin au pin + 15ml de miel bien liquide + 2 traits d’Angostura Bitter.

Shaker avec plein de glaçons et filtrer.
Une autre margarita car on ne s’en lasse pas : Margarita à la mandarine. Le favori de la famille, dont on a usé et abusé.

A la place du Cointreau, j’ai utilisé de la liqueur de Mandarine de l’abbaye des îles de Lerins, situées au large de Cannes. Mais si vous n’êtes pas passé dans le sud pour vous ravitailler, tentez avec de la Mandarine Napoléon, bien connue en Belgique.

margarita-a-la-mandarine.JPG
Pour un verre, mettre 35ml de Tequila + 20ml de liqueur de mandarine + 20ml de jus de citron vert + 5ml de sirop de sucre. Shaker avec plein de glace, filtrer et servir.
Un peu de sel sur le bord du verre est toujours le bienvenu.

Vous pouvez également la servir version Frozen. Suivez la même recette, mais oubliez le shaker. Sortez votre blender, ajoutez une poignée de glaçons et hop mixez à fond les ballons. Servir et déguster à la paille en se croyant sous le soleil mexicain.

frozen-margarita.JPG
Si c’est plutôt l’Italie qui vous attire, et en particulier les palais vénitiens, c’est l’heure du Bellini. A faire avec des pêches juteuses et mûres à point et un prosecco demi brut.

Pour deux verres, peler une pêche, la mixer et la filtrer. Répartir cette purée dans vos verres et rajouter votre prosecco. Si vous utilisez un alcool type crémant ou champagne brut, pensez à rajouter 1 càs de sucre à vos pêches pour obtenir le vrai goût de Venise.

bellini.JPG
Et maintenant, un petit effort supplémentaire pour un résultat qui en vaut la peine : Le Moscow Mule avec une Ginger Beer maison. C’est un cocktail au gingembre, piquant et rafraichissant.

Vous pouvez bien sûr acheter de la ginger beer – qui n’a rien d’une bière car c’est en fait un soda – mais fait maison, c’est encore meilleur et surtout très rapide.

Il faut simplement penser à le faire 24 heures à l’avance, mais à part ça, rien de sorcier.

Si vous voulez, remplacer la vodka par du gin et vous obtenez une Mississipi Mule. Vous pouvez également ajouter des dés de concombre pour une saveur plus verte. Ou comme ici, faire moitié jus de citron, moitié jus de citron vert.

Une boisson idéale à servir en grands pichets pour un apéro au soleil.

moscow-mule.JPG
Pour la ginger beer, il faut râper 125g de gingembre et le mettre dans un saladier avec 180 grammes de sucre. Couvrir d’un litre et demi d’eau tiède (pas chaude, cela tuerait la levure, tablez plutôt sur du 20-25 degrés si possible). Ajouter ensuite 1/2 càc de levure de boulanger déshydratée et mélanger avec une cuillère en bois.

Filmer et laisser à température ambiante pour 24 heures.

Et pour votre cocktail, les proportions sont toutes simples:
– 1 volume de jus mélangé citron – citron vert

– 2 volumes de vodka

– 3 volumes de ginger beer

– plein de glaçons

– des branches de menthe

 

Ne reste qu’à assembler et servir.
Un dernier pour la route, le Red Vesper Martini, cocktail corsé que le dernier James Bond a remis à la page. Dans la recette de base, on opte pour du Kina Lillet, translucide, tandis qu’ici, c’est une variation à base de Lillet Rouge.

vesper.JPG
Pour un verre, il faut mettre dans un shaker 45ml de Gin + 15ml de Vodka + 10 ml de Lillet Rouge. Shaker, filtrer et servir avec zeste de citron.

Santé !

 

Ecrire une Réponse

Mochi aux azukis
Vous aimerez aussi