Comment cuisiner l’ail des ours, idées d’utilisation

Comment cuisiner l’ail des ours

Au printemps, l’ail des ours fait son grand retour dans nos sous-bois. Une fois votre spot trouvé, c’est d’une facilité enfantine. 
Super surprise, nous en avons ramené des sacs et maintenant, il s’agit de tout utiliser.

Comment cuisiner l'ail des ours

Le plus simple, je trouve, est de tout faire un pesto. Ensuite, vous en utilisez plein, frais, dans la semaine, et vous congelez le reste dans des petits pots.

Pour la préparation, je récupère les feuilles mais ne garde pas les tiges. Quant aux fleurs, j’en ai fait un petit bouquet (odorant) et elles serviront à décorer des salades de la manière la plus romantique possible.

cueillette-ail-des-ours--2-
Mais d’abord, nettoyage des feuilles à l’eau claire. Puis, un deuxième bain d’eau avec, cette fois, une giclée de vinaigre blanc pour faire partir les petits insectes éventuels. On rince une nouvelle fois à l’eau et hop c’est prêt à être utilisé.

cueillette-ail-des-ours--5-
Pour le pesto, il n’est pas assaisonné, c’est plutôt une pâte en fait. Mais comme ça vous avez une base customisable à souhait. Il faut simplement mettre les feuilles hachées dans un blender, couvrir à niveau d’huile d’olive, ajouter une bonne pincée de sel et hop, on mixe.

cueillette-ail-des-ours--4-
Et maintenant, à table ! On début avec des tartelettes au brick à l’ail des ours, petits pois et fontina.

tartes-au-brick-a-l-ail-des-ours-petits-pois-courgettes
Compter ½ feuille de brick par moule à muffin – ici, j’en ai fait 8. Il faut passer un peu d’huile d’olive au pinceau dessus, et hop, on met la feuille de brick dans le moule de manière artisanale, si ça dépasse, ça n’en est que plus charmant.

A côté, faire  sauter 1/2 courgette coupée en petits dés avec 1 oignon haché finement. Au bout de cinq minutes, hop, couper le feu, ajouter du sel, du poivre, 3 œufs, 100ml de lait, 3càs de pâte d’ail des ours, 1 càs de miel et une poignée de petits pois frais. Verser dans les tartelettes. Garnir de fines tranches de fontina et enfourner pour 40 minutes.

Pas le temps? Gardez la recette de garniture, mettez dans des petits moules en silicone et hop au micro-ondes 1 à 2 minutes pour des petits flans verts à l’ail des ours.
flan-ail-des-ours.JPG
Ensuite, des gnocchis à l’ail des ours qui sont moelleux commes des petits oreillers en plume. Un vrai régal.
gnocchi-a-l-ail-des-ours--2-.JPG
Faire cuire 500g de pommes de terre, avec la peau (si vous les pelez, le mélange sera trop aqueux), dans un grand volume d’eau. Compter 45 minutes de cuisson. Égoutter, peler les pommes de terre et en faire une purée. Mettre dans un bol et ajouter 1 œuf + 3 càs de pesto à l’ail des ours + 200g de farine, en plusieurs fois.

Mettre de la farine  sur un plan de travail, et y déposer la pâte. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur la farine car la pâte est un peu collante, mais c’est normal, c’est ce qui fait que les gnocchis seront légers. Séparer en plusieurs boules qu’on roulera en longs boudins. Découper en petits morceaux d’un ou deux centimètres.

L’essentiel est surtout d’avoir la même taille pour tous les gnocchis, c’est ce qui permettra d’avoir une cuisson homogène.

Disposer les gnocchis sur un plateau légèrement fariné. Si possible, utiliser directement (vous en avez pour 2-3 personnes). Pour la cuisson : Un grand volume d’eau salée bouillante dans laquelle on jette les gnocchis.. Et dès qu’ils remontent, c’est prêt.

Pour la sauce, j’ai fait dans la simplicité : Sauce alfredo citronnée c’est-à-dire crème liquide + parmesan + plein de poivre + zeste de citron râpé. Et zou à table.

Pour la prochaine fois, je tente le lait caillé réduit comme à la Buvette, tellement gourmand.

Vous pouvez également faire un toast pour le p’tit dej du dimanche matin (ou pour le lendemain de diner Saint Gillois copieux et arrosé).
toast-aux-champignons-et-hollandaise-a-l-ail-des-ours.JPG
Pain grillé, champignons sautés avec du beurre, du thym, du romarin et quelques gouttes de jus de citron, sauce hollandaise à laquelle on ajoute 1càs de pesto d’ail des ours.

Vous en voulez encore? Pensez à en ajouter à un risotto, à en mettre dans votre sauce salade, à le mélanger avec du cream cheese pour belle tartine printanière, avec quelques radis, à mélanger la pâte avec des pignons grillés et du parmesan pour un pesto express.

cueillette-ail-des-ours--3-

 

Ecrire une Réponse