Comment utiliser les orties en cuisine

Comment utiliser les orties en cuisine

Après l’ail des ours, voila les orties qui passent à la casserole. On les ramasse également au printemps et la paire de gants est obligatoire, sinon gare aux bobos.
Il faut prendre les sommités, donc la partie supérieure de la plante, car c’est le meilleur.
Comment utiliser les orties en cuisine
Mais comme on ne gâche rien, les feuilles les plus basses seront idéales pour faire un purin d’orties dont vos plantes se régaleront : Remplir un seau de feuilles et branches d’orties. Couvrir d’eau. Mettre un film dessus, avec quelques trous pour que cela respire quand même un peu.

Laisser macérer deux semaines en remuant tous les deux-trois jours.
Donner un peu de cette mixture à toutes les fruits, fleurs et légumes de votre terrasse, ils seront en pleine forme et sans maladie pour les prochaines semaines.
cueillette-orties--2-.JPG
Maintenant, c’est l’heure de préparer votre repas : Toujours avec des gants, couper vos feuilles et les rincer à grande eau. Remplir une bassine d’eau avec une bonne giclée de vinaigre blanc. Y mettre les orties, mélanger et égoutter. Rincer encore à l’eau fraiche.

Pour enlever le côté piquant de l’ortie, il faut la blanchir. Faire donc bouillir de l’eau dans une cocotte et y plonger les orties pendant quelques secondes. Égoutter et réserver. Voila, vos orties sont prêtes à être utilisées, déjà bien réduites.
cueillette-orties--3-.JPG
Option 1 – Skanakopita aux orties, aneth et halloumi
Hé oui, le snack grec par excellence peut être transformé en plat champêtre, en ajoutant vos jolies orties aux épinards.
skanakopita-aux-orties.JPG
C’est tout simple : Faire fondre 1 oignon dans de l’huile d’olive, ajouter quelques branches d’aneth, hachées, ainsi que deux poignées d’épinards frais. Faire tomber le tout et ajouter une boule de pétanque d’orties. Faire revenir cinq minutes, poivrer et ajouter le zeste d’un demi-citron, râpé. Laisser tiédir puis ajouter 1 œuf battu + 1 càs de crème fraiche et mélanger.
Préchauffer le four à 180°.

Mettre du papier sulfurisé dans le fond d’un moule carré ou rectangulaire.
Y ajouter 2 ou 3 feuilles de filo ou de brick, en prenant soin d’étaler un peu d’huile d’olive au pinceau entre chaque couche. Ajouter la garniture. Couper 100g de halloumi en petits morceaux et répartir sur les orties. Ajouter encore un peu d’aneth, hâché. Replier les bords de filo qui dépassent et couvrir avec encore quelques feuilles, toujours huilées.
Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et croustillante.
Déguster.

Option 2 : Lasagnes aux orties.
lasagnes-aux-orties.JPG
Faire une béchamel avec beurre, farine, lait et muscade. Ajouter une à deux poignées d’orties hachées et mélanger.
Faire une sauce tomate avec oignon, persil, basilic, passata et petits pois.
Alterner couche de lasagne, béchamel et sauce tomate et garnir de fromage. Faire cuire une demi-heure à 180°.

 

Option 3 : Œufs à la florentine aux orties
Cet incontournable du brunch se sert normalement avec des épinards, mais pour changer, voila les orties qui s’y collent.
Un toast / bagel / muffin grillé, des orties hachées que l’on mélange avec un peu de cream cheese, un œuf poché et voila le travail.

Option 4 : Un kuku aux orties
Le classique iranien que j’adore – Une grosse omelette cuite au four, garnie d’herbes fraiches et avec l’acidulé des baies d’épine vinette (barberries).
orties-kuku-iranien--1-.JPG
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre un oignon dans une sauteuse (qui peut aller au four). Ajouter 1 bouquet de menthe hachée + 1 bouquet de coriandre hachée + 2 gousses d’ail pelées et hachées et mélanger. Mettre également 2 poignées d’orties précuites coupées en morceaux et bien mélanger. Laisser cuire pendant cinq minutes à feu doux.

Pendant ce temps, battre 6 œufs avec sel, poivre, et 3-4 càs de barberries.
Verser sur le mélange aux orties, toujours sur le feu et laisser cuire deux minutes.
Couper le feu et mettre votre sauteuse au four pour vingt-trente minutes. L’omelette va gonfler et ça sera prêt quand elle sera prise. Ceci dit, quand le milieu est encore un peu baveux et tremblotant, c’est également très bon donc faites en fonction de vos préférences personnelles.

 

Ecrire une Réponse