Cornish Pasties recette des chaussons anglais

Cornish Pasties recette des chaussons anglais

Voila une recette qui provient de « Favourite Cornish Recipes« , un tout petit livre aux allures vintage, qui compile des recettes traditionnelles de Cornouailles.

Et voila la plus célèbre d’entre toutes, les Cornish Pasties, succulents chaussons sablés fourrés au rutabaga, à la pomme de terre et à la viande hachée.

Seule petite modification à la recette originale, j’ai rajouté de la sauce Worcester (sauce à base de vinaigre, épices et anchois) qui a pour mérite de beaucoup relever la farce et d’assaisonner parfaitement.

Et hop, utiliser ses livres 74/147 c’est  fait.

cornish pasties recette

Pour la pâte: 225g de farine + 75g de saindoux + 1 pincée de sel -> Ajouter un peu d’eau (2-3 càs) et malaxer jusqu’à former une pâte qui ne colle pas aux doigts et qui s’étale facilement.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Pour la garniture, dans un saladier, mélanger 1/2 rutabaga pelé et coupé en cubes + 3 pommes de terre de taille moyenne, également pelées et coupées en cubes + 200g de viande hachée (ici, un mélange veau et porc) + sel + poivre + 1 poignée de romarin haché + quelques feuilles de sauge, hachées + 1 càs de sauce Worcester.

cornish-pasties-rutabaga-pommes-de-terre--9-.JPG

Etaler la pâte en quatre cercles de 8cm de diamètre ou en deux grands cercles de 20cm de diamètre.

Mettre la garniture sur un demi cercle, en prenant soin de laisser 1cm libre sur les bords pour pouvoir refermer le « pasty ». Ajouter une bonne noisette de beurre dessus.
Battre un oeuf. Tremper un pinceau dans le mélange et fermer le chausson en peignant sur les bords. Dorer également sur le dessus pour que tout soit bien brillant.
Renouveler l’opération pour les trois pasties restant. (ou le pasty si vous choisissez de faire deux grands à partager)

Enfourner pour 45 minutes. Déguster avec une bonne salade verte.

 

Ecrire une Réponse