Cours de cuisine chez Raymond Blanc

Cours de cuisine chez Raymond Blanc

C’est un voyage gourmand que nous avons effectué afin de perfectionner nos classiques. En effet, le rendez-vous était pris dans le somptueux Manoir aux Quat’Saisons de Raymond Blanc, situé en pleine campagne anglaise. Ravissement des sens, tout débute par cette ambiance cosy bucolique tellement charmante. Musique de Noël obligatoire, c’est la saison, clochettes et Wonderful Christmas Time de McCartney sont donc au programme. Kitsch, je vous entends déjà maugréer, mais non, vous savez pas à quel point cela augmente la magie de l’expérience, au contraire.

 

Nous voici au Manoir! La suite au cours de cuisine 😃 #eurostarraymondblanc @eurostar @raymond_blanc @lemanoir

Une photo publiée par Fanny.B (@fashion_and_food_be) le

On enfile nos vestes et tabliers et on file dans la cuisine avec notre chef, Mark Peregrine. Au programme, des plats classiques qui réveillent les papilles: omelette au saumon pour démarrer la journée du bon pied, salade thaïlandaise ou steak aux échalotes pour recréer l’ambiance de brasserie chez soi. Reportage en provenance directe de la Raymond Blanc Cookery School.

Parmi la multitude de conseils judicieux, voici ceux qui ont changé notre manière de cuisiner.

L’omelette au saumon comme un chef

Pour cela, débutez par mettre un noix de beurre dans votre poêle. A feu moyen, laissez le mousser et légèrement colorer, comme pour réaliser un beurre noisette. Verser vos œufs battus.

Là, n’hésitez pas à les casser en effectuant des cercles à l’aide d’une spatule dans votre mélange. Ne soyez pas déroutés, vous n’obtiendrez pas des œufs brouillés mais vraiment une omelette de restaurant. Remuez donc votre préparation de la sorte trois à quatre fois et coupez le feu.

Tapotez légèrement l’omelette avec votre spatule pour lisser. Parsemez de lanières de saumon fumé et de ciboulette hachée. Le cœur de l’omelette reste baveux, et il suffit de la plier en deux, de servir et de se régaler.

 

#eurostarraymondblanc Apprendre les gestes de l’omelette au saumon fumé pour les prochains brunchs.

Une photo publiée par Fanny.B (@fashion_and_food_be) le

La cuisson à l’étouffée

Les légumes, on les mange sautés, rôtis, à la vapeur, grillés, à l’eau mais nous n’étions pas des habitués de la cuisson à l’étouffée. Pourtant, elle permet de concentrer les saveurs tout en préservant l’aspect des légumes (non aux poireaux raplaplas, oui aux jolis tronçons nets!).

Pour ce faire, la technique est simple: mettez un demi verre d’eau dans votre sauteuse + une généreuse noix de beurre + quelques pincées de sel. Ajoutez vos légumes et laisser cuire à couvert à feu doux.

Ici, nous avons associé topinambours et poireaux, les premiers cuisants 25 minutes et les seconds étant ajoutés à la mi-temps.

Récupérez le jus de cuisson, véritable boosteur de goût. Il sera parfait combiné à une vinaigrette à la moutarde, échalote et cerfeuil, en lui apportant de la rondeur.

Servez le tout tiède et disposez de jeunes pousses de salades pour un jeu de texture mémorable.

 Le fameux steak de Maman Blanc

En cuisine, la qualité du produit est toujours primordiale, mais ici encore plus. Lâchez-vous, achetez la meilleure viande possible. Un animal bien nourri, qui aura gambadé et passé une belle vie n’en sera que plus succulent. Vous cherchez une viande avec des marbrures – signe d’une bonne répartition du gras donc du goût. Un bon steak n’est pas rouge vif avec une bandelette de gras blanc chantilly, non, la viande est plus sombre et le gras a une couleur jaune.

Une fois votre steak parfait acheté, sortez le une heure avant cuisson. Mettez une noix de beurre dans votre poêle et laissez le mousser. Salez et poivrez votre steak et placez le dans la dite poêle.Là, comptez entre 3 et 6 minutes par face en fonction du degré de cuisson recherché.

Retenez ces règles de base:

– Toujours à feu moyen-doux

– Laissez du temps au temps, pas besoin de remuer la poêle ou de retourner sans arrêt.

– Vérifiez la cuisson en appuyant avec votre index. S’il laisse une marque dans la viande, c’est bleu. Si vous sentez un peu plus de rebond, c’est medium. Enfin, si vous sentez que c’est ferme, c’est bien cuit.

– Le temps de repos est égal au temps de cuisson. C’est ce qui permet aux fibres de se relâcher pour une texture ultra tendre.

Voici de quoi vous concocter des diners mémorables !

En savoir plus et y aller

Le Manoir aux Quat’Saisons Raymond Blanc Cookery School
Church Road, Great Milton
Royaume-Uni

Eurostar
Trains de Bruxelles à Londres en 2 heures.
Ensuite, ne reste qu’à prendre le métro jusqu’à Marylebone. De là, un train direct vers Haddenham & Thame Parkway et vous y êtes.
Bonus: Raymond Blanc supervise les menus servis en Business Premier d’Eurostar, et ces derniers sont vraiment bien ficelés.

 

Another extra reason to love England

Une photo publiée par Fanny.B (@fashion_and_food_be) le

Ecrire une Réponse