Dessert aux clémentines: cake clémentine amande

Dessert aux clémentines

Il y a quelques semaines, Monsieur G a mitonné tout un repas tiré du livre de cuisine Jérusalem de Yotam Ottolenghi. Comme c’était un de ses cadeaux, il avait auparavant pris le temps de photographier les recettes qu’il voulait exécuter, avant d’emballer l’ouvrage dans du joli papier.

Du coup, quoi de mieux que de recevoir un livre que vous désiriez depuis longtemps et d’en déguster la cuisine au même moment?

Ici, c’est un gâteau super moelleux, parfumé, qui est aussi bien en dessert qu’en cake du petit déjeuner. Puis, ça rentre dans la catégorie des douceurs qui deviennent meilleures de jour en jour…

Précision: A la lecture de la recette, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de beurre et de sucre mais franchement, ça n’est ni trop gras ni écœurant à manger, les saveurs sont parfaitement équilibrées et ça en vaut la peine.

dessert aux clémentines

Il faut donc, pour un gros gâteau pour facilement 8 personnes (moule de 24cm)
Préchauffer le tour à 180°.

Dans un bol, battre 200g de beurre mou + 300g de sucre + le zeste de 4 clémentines + le zeste d’un citron. Veiller à ne pas incorporer trop d’air, c’est mieux à la spatule qu’au fouet.
Ajouter cinq oeufs, un par un, en remuant bien entre chaque.
Incorporer ensuite 208g de poudre d’amandes + 100g de farine tamisée + 1 pincée de sel.

Mettre la préparation dans un moule et enfourner pour 50-60 minutes.

Quand le cake est presque cuit, faire un sirop avec le jus des 4 clémentines et du citron (volume total, environ 120ml) + 80g de sucre. Quand le mélange bout, couper le feu.

Sortir le cake et le brosser avec le sirop en veillant à le répartir équitablement. Laisser refroidir complétement le gâteau avant de le démouler et ensuite, se régaler.

 

Ecrire une Réponse