Recette pour un diner de Thanksgiving sans gluten

Diner de Thanksgiving sans gluten

Hé oui ce soir, aux Etats-Unis, c’est Thanksgiving. Du coup, il y a quelques jours, c’était une bonne excuse pour se faire un diner entre copains sur ce thème là (la même excuse utilisée pour Bonfire Night).

Car qui dit fêtes traditionnelles dit recettes incontournables et ça nous donne une bonne occasion pour les avoir tous sur notre table. Ici, en l’occurrence, c’est une dinde. En théorie. En pratique avec notre four, ça sera un poulet. Qui se mange à  la cuillère tellement il est fondant, et qui est terriblement parfumé avec plein d’herbes sous la peau et une marinade du tonnerre.

Pour accompagner, on ne peut pas échapper à la patate douce, en galettes types scones. Egalement un stuffing, soit des oignons gratinés avec des pommes et du bacon, jusqu’à ce que le tout soit réduit et concentré en saveurs. Et hop on le mange comme un chutney.

Un peu de verdure avec du pak choy sauté au bacon, une délicieuse manière de déguster des légumes et c’est prêt en un rien de temps. Merci le wok !

Enfin, le pudding à la farine de maïs, pour retomber en enfance avec un plat à la texture super onctueuse. Oui, farine de maïs, pas polenta. Texture beaucoup plus fine. C’est comme comparer farine de blé et semoule, pour vous donner une idée de la chose.

Cerise sur le gâteau: C’est un repas totalement sans gluten ni lactose car on avait un ami allergique à notre table.
Donc sachez que quand j’écris « lait », on peut utiliser du « lait de riz », et quand c’est « beurre », hop dégainez la « margarine » et le résultat sera super satisfaisant.

Commençons avec le Cornbread pudding comme en Louisiane dont la recette provient du livre Culinaria USA

– Faire chauffer 2 cups de lait + 1 càc de sel + 1/2 càc de poivre en poudre.
– Quand le mélange bout, ajouter 1 cup 1/4 de farine de maïs et mélanger. La préparation doit épaissir, à la manière de – la polenta. Couper le feu et laisser refroidir.
– Ajouter ensuite 40g de beurre + 1 cup de lait + 3 oeufs + 1 càc de poudre à lever + 1 pincée de muscade.
– Mettre dans un plat à gratin (ou plusieurs ramequins individuels) et enfourner à 180° pour 15-20 minutes, en terminant par quelques minutes de grill si vous voulez une  couche dorée sur le dessus.diner de thanksgiving sans gluten

Ensuite, c’est un poulet laqué au citron comme à Hawaï, dont la recette vient de BBQ USA de Steven Raichlen

– Préparer le poulet: Faire une petite incision en haut de chaque blanc pour avoir la place de passer des doigts en dessous. Lentement, décoller la peau (ne pas l’enlever, hein, juste décoller).

 – Hacher deux gousses d’ail et 2 branches de romarin. En mettre la moitié sous la peau du poulet, 1/4 dans la cavité du cou, 1/4 dans la cavité des entrailles.

– Frotter le poulet avec un peu de sel et de poivre.

– Ficeler la bête.

– Mettre sur le tournebroche et enfourner pour 1h15-1h30 à 180°.

– Préparer la marinade: Dans une casserole mettre 1/2 cup de miel + 1/2 cup de sauce soja + 1/2 cup de jus de citron + 2 càs de sucre + 1 càc de piment en poudre + 1 gousse d’ail, rapée + poivre. Faire bouillir jusqu’à consistance de sirop.

– 15 min avant la fin de la cuisson, ouvrir la porte et passer la marinade au pinceau, sur la peau du poulet.
Répéter l’opération une autre fois.

Voila !

poulet-laque-au-citron--soja-facon-hawai.JPG

Voila désormais du Pak Choy sauté au bacon, prêt en un instant:

– Couper la base de 6 mini pak choy, et hop les feuilles se séparer délicatement.

– Chauffer de l’huile dans un wok et ajouter 3-4 tranches de bacon coupées en petits morceaux

– Mettre les légumes et faire sauter à feu élever pendant 3-4 minutes maxi.

– Saler si besoin, poivrer, et déguster.

pakchoy-saute-et-lardons.JPG

C’est l’heure de l’Onion & Apple bake ou stuffing d’oignons aux pommes comme dans le Tennessee, qui provient de Cook Off America.

Vous le voyez en arrière plan, c’est comme un chutney, riche en goûts, sucré, salé, fumé, épicé, un vrai régal.

Simplement peler 4 oignons et 3 pommes. Les râper à la mandoline. Bien mélanger le tout avec 3 càs d’huile d’olive, sel, poivre, 1 càc de paprika fumé (ça, ça n’était pas dans la recette mais je trouvais que ça pouvait être chouette, testé et approuvé donc), et quelques tranches de bacon coupées.

Mettre dans un plat à gratin, et mouiller à niveau avec du bouillon de volaille. Laisser cuire environ 45-60 minutes au four à 180°, en remuant de temps en temps. C’est prêt quand c’est réduit quasi confit.

cornbread-pudding-et-stuffing-oignon-pomme.JPG

Maintenant, on déguste des Scones à la patate douce:

Mélanger

– 500g de patate douce, cuite, très bien égouttée et réduite en purée + 100g de farine de maïs + sel + poivre + 2 oignons nouveaux hachés + 3 càs d’huile d’olive. (si la pâte colle trop, rajouter jusqu’à 50g de farine de maïs en plus)

– Etaler la pâte en boudin sur du papier film, roulet et mettre au frais.

– Au bout d’une heure, couper des petites tranches d’1cm environ. Les passer dans la farine de maïs et faire cuire dans une poêle grill légèrement huilée, 5 minutes de chaque côté. Jusqu’à ce que les traits du grill apparaissent, en gros.

scones-de-patate-douce-thanksgiving.JPG

Et voila, avec ça, vous êtes prêts à célébrer !

Pour rendre le tout encore plus fastoche, il y a toujours moyen de faire un accompagnement au lieu de trois et de doubler ou tripler les proportions.

Ici, avec ce petit festin, ça allait pile poil pour 7 personnes.

 

Ecrire une Réponse