Dior Images de Légende

Pour celles et ceux qui ne pourront se rendre à Granville, en Normandie, pour profiter de cette belle exposition, pas de panique, voici votre leçon de rattrapage.

Dior ayant habillé les plus grandes, et ayant collaboré avec les photographes les plus talentueux, les clichés mythiques sont de la partie, entre Ben Stern qui capture un instant de grâce chez Marylin Monroe et Irving Penn qui immortalisa tant de manteaux et robes New-Look.

Vous découvrirez également Christian Dior sous un autre jour, photographié en ajustant les derniers détail d’une tenue haute-couture ou hésitant entre plusieurs motifs de foulards en soie, avec sa muse Mitzah Bricard.

dior images de légende

Ce qui est également épatant, c’est l’imaginaire et l’esthétique visuelle des clichés, totalement en adéquation avec ces robes de bal ou ces tailleurs cintrés et ceinturés. Regardez les images de Loomis Dean, dans les salons de l’Avenue Montaigne, où ces mannequins prennent la pause sur des escabeaux et des fauteuils victoriens, au milieu des lustres dorés et des moulures. Sûres d’elles, droites comme des danseuses de ballet, elles dégagent une confiance à toute épreuve.

Quand il s’agit de magnifier la féminité androgyne, Helmut Newton excelle: Paris nocturne, un mannequin en équilibre branlant sur le toit d’un immeuble hausmannien, la lumière des réverbères, et ce tailleur pantalon, ample sur les jambes, ajusté à la taille. Ajoutez un chapeau melon aux bords larges et vous avez là une image iconique.

La femme Dior n’a pas peur d’oser, et respire l’assurance, entre ses tenues brodées de fleurs, franges ou sequins et ses bijoux imposants, bibis, ombrelles et voilettes. Quand on finit de dévorer ce livre, on se plaît à s’imaginer un jour dans de telles créations qui rendent la femme si sculpturale.

Plus d’infos?
Dior – Images de Légende – Les grands photographes et Dior – Editions Rizzoli

Ecrire une Réponse