Dominique Ansel, Londres

Dominique Ansel, Londres

Dominque Ansel est un chef pâtissier français ayant fait sa notoriété à New York, notamment grâce à l’invention du cronut. Sa première adresse londonienne se situe dans le quartier de Victoria; jouxtant la gare. On y retrouve les créations qui lui ont valu sa renommée ainsi que certains exclusifs.

Avec tous les papiers vantant ses mérites, la barre était placée très haute et faisait craindre les gimmicks et les effets de manche. L’honneur est sain et sauf, chez Dominique Ansel, on se régale avec une perfection rassurante. Le chef est bien sûr très imaginatif mais cela ne se fait ni au dépend du goût ni en reniant les bases classiques. Ainsi, il est nécessaire d’insister sur sa maîtrise du feuilletage. Un bon feuilletage bien beurré est la base de tout et ici, il est préparé à la perfection.

dominique-ansel-londres-1

Le voici donc, ce fameux cronut, cet hybride entre le doughnut et le croissant. Il recèle en son coeur une surprise: une crème à la noisette ainsi qu’une pointe de gelée de rose. Le sucre cristallisé autour apporte un léger croquant. La viennoiserie de Dominique Ansel est à la fois gourmande (comprenez: nourrissante, qui fait du bien) et légère (comprenez: pas d’abus de goût sucré écœurant).

En la dégustant, cela coule de source. Il y a la même évidence à déguster un cronut qu’un croissant. C’est sûrement cela qui lui confère son statut culte, plus que les effets de mode.

Le Welsh Rarebit Croissant étonne tout autant. Voici une viennoiserie ronde comme et voluptueuse et surmontée d’une tranche de fromage fondu. Quand on la coupe, une béchamel soyeuse à la bière se met à napper les couverts. La moutarde douce en grains apporte un joli tranchant. Techniquement, c’est admirable. Puis, tellement savoureux qu’on en ferait bien notre petit déjeuner quotidien.

La religieuse au chocolat se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes, prenant la forme d’un petit pingouin goguenard. La ganache est riche en cacao, avec une texture légèrement fouettée. Une pointe de piment vient titiller les papilles.

Incontournable.

Plus d’infos?
Dominique Ansel
17-21 Elizabeth Street 
Belgravia
Londres

 

Y ALLER EN TRAIN:

Direction l’Eurostar pour un menu concocté par le triplement étoilé Raymond Blanc en classe business. Billets à partir de 39 euros pour un voyage aller retour, profitez-en !

dominique-ansel-londres-2 dominique-ansel-londres-3 dominique-ansel-londres-4

Ecrire une Réponse