Faire du vélo en Hollande

Les Pays-Bas sont connus pour leur politique des transports favorable aux cyclistes, et chaque néerlandais possède au moins une bicyclette. Pour vivre l’expérience hollandaise durant une journée, rien de tel que de faire comme eux et de sauter sur votre vélo.

Voici donc une suggestion de balade sympathique au départ de La Haye / Den Haag.

faire du vélo en hollande

Pour les vélos, deux options: vous pouvez soit en louer dans des boutiques classiques, paiement à l’heure, demi journée ou journée. Par contre, il faut veiller aux heures de fermeture, souvent autour de 18-19h, ce qui n’est pas toujours pratique si vous avez envie d’en profiter aussi en soirée.

L’autre option, qui demande un peu d’organisation supplémentaire, est de prendre un OV Fiets, le vélo OV, service fourni par les gares. Pour cela, vous devez prendre une carte de transport. Dans tous les cas, pour se déplacer en train, métro ou bus, vous en aurez besoin, donc autant la demander au guichet en arrivant dans le pays. Ensuite, c’est le moment de créer votre compte en ligne et, du coup, maîtriser un peu le néerlandais. Ceci dit, un coup de Google Translate et le tour est joué. Un abonnement permet de louer 2 vélos, et coûte 10 euros par an. Ensuite, vous payez 3 euros par vélo pour 24 heures, et vous pouvez les déposer jusque tard dans la nuit. Un service non négligeable et à prix vraiment plancher, ça en vaut donc la peine.

Ça sera l’occasion de réviser vos techniques de rétropédalage, ces bicyclettes n’ayant pas de frein au niveau du guidon, mais seulement en pédalant en arrière, donc. Impressionnant au début, mais au bout d’une dizaine de minutes, on prend le coup de main.

IMG_6430

Ici, voici donc une jolie balade autour de La Haye, entre demeures fastueuses, dunes à perte de vue et mer du Nord.

En partant de la gare, vous prenez direction Wassenaar vers le Haagse Bos, bois paisible où l’on entend les oiseaux siffloter. Là, vous pourrez apercevoir un des châteaux royaux, l’ Huis Ten Bosch.

Les maisons se font de plus en plus grandes, imposantes avec leurs toits en chaume et leurs multiples extensions à l’anglaise (pensez bow windows et jardins d’hiver). On sent tout de suite que l’on arrive dans l’un des quartiers les plus huppés du pays, en témoignent les golfs, terrains de hockey et autres hippodromes. Les familles sont aussi à bicyclette, polo coloré et chaussures bateau en uniforme.

Une fois au village, il est agréable de revenir par le bord de mer via la Wassenaarseslag. Vous arrivez au milieu des dunes, et découvrez une plage très large comme seul le nord de l’Europe en a le secret. Les petits pavillons et autres installations saisonnières se succèdent et il fait bon y siroter un verre ou y manger du poisson sur le pouce.

Pour revenir vers La Haye, longez la côte vers le sud, là encore, au milieu des dunes. C’est une réserve naturelle où les petits lapins et oiseaux peuvent festoyer. Vous arrivez ensuite à Scheveningen, station populaire dans la veine de Coney Island ou de Blackpool. Casino, jetée, baraques à poisson -ne manquez pas les maatjes alias harengs servis avec des oignons crus, ainsi que les kibbelings, beignets de cabillaud, l’ambiance est définitivement surannée. Rien de tel pour varier des ambiances huppées de Wassenaar, et avoir une journée riche en contraste.

IMG_6440

Pour vivre heureux, vivons cachés

IMG_6433 IMG_6438 IMG_6442 IMG_6448 IMG_6449 IMG_6459 ok insta IMG_6472

IMG_6487

Ecrire une Réponse