Faire ses tagliatelles soi-même

Faire ses tagliatelles soi-même 

Ca y est, ça y est, j’ai une machine à pâtes ! Que j’vous explique, en fait c’est presque de la triche. Ma maman en a une depuis de longues années mais elle a passé la plupart de son temps au placard.

Du coup, lors de notre dernière visite, je l’ai dépoussiérée (la machine, pas ma maman, non mais, – euh pardon) et ai passé un peu de temps à faire des tagliatelles pour ma famille.

Pour rendre service, pour montrer que c’est facile, il faut juste de la patience c’est tout. Et leur double verdict a été sans appel:

 1) C’est trop bon, ça vaut le travail, ce sont les meilleures pâtes du monde

2) Mais franchement, moi je n’aurai quand même pas le courage de laminer la pâte, de la re-laminer et de la re-re-laminer (au total 18 fois par pâton, soyez prévenus) alors vas-y fillette, toi l’obsédée culinaire, prends là.

 

faire ses tagliatelles soi-même

Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion, et du coup vous risquez d’en voir passer beaucoup par ici.
Mais dans un souci d’équité, je tiens à préciser à tout membre de ma famille que s’il veut la machine pour faire des expérimentations, qu’il n’hésite pas, elle n’est pas prise en otage ici !

Pour un début, j’ai voulu faire simple, aussi bien dans le choix de pâtes que pour la sauce.
Les pâtes, ça sera des tagliatelles. Et la sauce, une carbonara de Mario Batali, mon chef italo-américain bien-aimé qui fait les meilleures coupes de glace du monde, rien que ça.

make-your-own-pasta-tagliatelle-recipe----1-.JPG

Mais voici déjà les explications pour préparer les fameuses tagliatelles:

Pour une personne : 100g de farine + 1càc d’huile d’olive + 1 œuf + 1 pincée de sel.
Ça, ce sont les proportions de base.
Après, c’est meilleur quand il y a plus de jaune que de blanc donc pour 4 personnes, je fais :
400g de farine + 1 càc de sel + 2 càs d’huile d’olive + 3 œufs + 2 jaunes d’œuf.

Pour ce premier essai, j’ai utilisé de la farine normale et pas de la farine pour pâtes. Chacune a ses avantages et inconvénients, j’y reviendrai.

Dans un saladier,  mettre la farine avec le sel, faire un puits et y mettre œufs et huile. Mélanger à la cuillère, la pâte doit être homogène. Rouler dans du papier film et zou au frigo pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte, la couper en 2 ou 3 pâtons. Étaler chaque pâton en bande rectangulaire d’environ 8-10cm de large. Farine la pâte.

Laminer la pâte deux fois à chaque cran. Pensez à la fariner régulièrement.
Quand elle est prête, fine et longue, couper en bandes de 30cm de long environ.
Mettre l’accessoire « tagliatelle » et passer les pâtes. Ensuite, vous les mettez sur un séchoir à pâtes ou sinon, technique bricolage (celle d’ici), sur un séchoir à linge.
Une demi-heure après, c’est sec et prêt à être utilisé.

Et pour la sauce carbonara et le mode de cuisson, c’est par ici !

make-your-own-pasta-tagliatelle-recipe----3-.JPG


Ecrire une Réponse