Faire son tonic et un parfait gin tonic

Faire son tonic et un parfait gin tonic

Le gin tonic, un classique me direz-vous. Mais comme toutes les choses simples, elles peuvent varier d’exceptionnel à franchement médiocre. Un ingrédient de mauvaise qualité et paf c’est le flop. Trop de tonic, trop de glace ou un gin industriel et on passe à côté des merveilles de subtilité de cette boisson.

Comme ici, notre credo c’est d’essayer de faire le plus de choses maison (le côté petit chimiste est franchement réjouissant), on s’est lancé dans le tonic. Hé oui, faire des sodas, c’est simple. Il suffit juste de faire un sirop bien concentré (ici plein de gentiane et d’aromates citronnés) et de le diluer avec de l’eau pétillante.

Lancez-vous car le résultat est incomparable, avec un gin de qualité c’est une boisson à laquelle vous deviendrez vite accro.

Faire son tonic et un parfait gin tonic

Dans une casserole, mettre le zeste de 2 citrons (haché) + 500ml d’eau + 1 càs de racine de gentiane + 1 càs d’acide citrique en poudre (c’est pour que le sirop se conserve bien, on peut le trouver en pharmacie) + 1 bâton de citronnelle (haché) + 140g de sucre.

Faire bouillir puis laisser cuire doucement pendant 45 minutes. Couper le feu et laisser infuser 30 minutes. Filtrer et mettre en bouteille.

gin-tonic-make-your-own-tonic-syrup-recipe.JPG

Et hop, voila le gin tonic qu’on adore ici :

Pour une personne – Dans un verre (si possible étroit et haut – mais ici, on fait avec ce qu’on a sous la main) mettre :

– 3 glaçons (je n’en mets pas à chaque fois, quand le gin est déjà au congel, je m’abstiens)
– ½ tranche de citron
– 20ml de sirop à tonic
– 50ml de gin (Hendrick’s si possible, il est super bon )
– 100ml d’eau pétillante (si vous aimez les grosses bulles, Perrier, pour les bulles moyennes Orezza, et les fines Chateldon)

Mélanger légèrement avec une cuillère (ne pas shaker !) et déguster.

 

Ecrire une Réponse