Figues rôties au miel et pudding grec

Figues rôties au miel et pudding au mastic

Voila un dessert qui vous transporte sur les rives de la mer Égée en une bouchée.
A base de mastic, cette résine de pistachier lentisque qu’on ne trouve que sur l’île de Chios en Grèce, vous aurez une saveur type « pin » en bouche, terriblement addictive.

Ajoutez des figues lentement caramélisées, au miel et au romarin, et pour en rajouter une couche, un peu de kaymak, cette crème turque riche et onctueuse.

figues rôties au miel
Pour 8 personnes :

Mettre 800ml de lait dans une casserole, avec 1 morceau de mastic et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser 30 minutes.

Mélanger 200ml de lait froid avec 8 càs rases de maïzena, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Faire chauffer à nouveau le lait au mastic et y ajouter 150g de sucre. Quand la préparation boût, incorporer la pâte de maïzena et fouetter à feu moyen jusqu’à épaississement de la préparation, cela va très vite.

Verser dans des coupes individuelles et mettre au réfrigérateur pour quelques heures.

Au moment de servir, rincer et couper des figues en deux. Compter entre 1 et 3 figues par personne, en fonction de leur taille. Ici, elles sont généreuses, j’en ai donc mis 3 moitiés.

Faire chauffer 1 càs de beurre dans une poêle et dès qu’il est fondu, y mettre les figues + 1 càs de romarin frais, haché. Laisser cuire à feu doux, avec couvercle, pendant 5 minutes. Tourner les figues et répéter le procédé.

Ajouter ensuite 2 càs de miel dans votre sauce et poursuivre la cuisson une ou deux minutes le temps que la préparation caramélise un peu.

Mettre les figues sur votre pudding au mastic et terminer avec une petite cuillère de kaymak par personne.

pudding-mastic-turquie-grece-figues-roties-miel-ro-copie-1.JPG

 

Ecrire une Réponse