Flan d’aubergine à la libanaise – Sauce aux tomates fumées

Flan d’aubergine à la libanaise

Ca c’est une recette express, qui marie les saveurs du tahiné et du citron. Associées à l’aubergine, ça fonctionne toujours très bien. Et la découverte, c’est la sauce, servie froide, qui va avec. Chipée dans un des livres d’Ottolenghi, et un peu modifiée. En effet, la version originale était seulement à la tomate, et j’y ai rajouté un peu de poivrons.
flan d'aubergine

– 2 oeufs

– 2 aubergines

– 1 càs de tahiné

– Le jus et le zeste d’un citron

– Sel / Poivre

– 4 tomates

– 1 poivron

– 1 càc d’ail en poudre

– 2 càs d’huile d’olive

– Des câpres

– Des sommités d’origan

– Sel / Poivre

Dans une poêle très chaude, mettre les tomates entières, avec la peau, sans aucun ajout de matière grasse. Ajouter le poivron, préalablement coupé en lamelles. Laisser cuire sur feu très vif pendant une quinzaine de minutes, en tournant les tomates de temps en temps. La peau va griller, c’est normal. Prévoir un peu de récurage de poêle mais ça en vaut le coup.
Une fois les légumes bien grillés, les mixer avec l’ail en poudre, l’huile d’olive et une bonne cuillère à soupe de câpres. Saler, poivrer.

Couper les aubergines en gros cubes, et les faire cuire au micro ondes, dans un fond d’eau, pendant 10 minutes. Les mixer avec les oeufs, le tahiné, le jus et le zeste du citron. Saler et poivre. Mettre dans un moule à cake et faire cuire au micro ondes pour 10-15 minutes. Il faut que l’appareil prenne.

Laisser refroidir.

Trancher la terrine d’aubergines et la servir avec la sauce aux poivrons. Le tout se mange froid. Ajouter des sommités d’origan sur l’assiette, et laisser les capres à la disposition, car cela va fichtrement bien avec.

 

Ecrire une Réponse