Flâneries à Jurmala

Les Russes ont certes bien trouvé le chemin vers la Côté d’Azur, mais pas que. En effet, en Lettonie, ils fréquentent Jurmala depuis des siècles. C’est dans cette banlieue balnéaire de Riga que les appparatchiks venaient prendre du bon temps et se prélasser.

Pas de concession ici, l’apparence primait et tout se faisait avec style. Ainsi, le patrimoine a été admirablement préservé et Jurmala peut désormais se targuer d’une magnifique collection de villas Art Nouveau en bois.
jurmala (17)

La ville, tout en longueur, s’étale sur une vingtaine de kilomètres. D’un côté, une forêt, de l’autre, la mer et sa jolie plage. Même sous la neige, on déambule sur le front de mer, bien emmitouflé. Chapkas et fourrures sont le summum du chic, et confèrent un charme suranné à l’ensemble. Voici un fond d’air soviétique et romantique au possible. De leur côté, les hommes osent un match de football par -18 degrés tandis que nous, joyeux touristes, marchons sur la Baltique gelée en se prenant pour Jésus.

Après ces plaisirs visuels viennent les plaisirs gustatifs et festifs. L’ambiance est bon enfant, populaire sans basculer dans le mauvais goût. On déguste des crêpes aux champignons et des raviolis, on sirote un cognac en s’imaginant champion du billard.

Puis, tranquillement, on retourne  à son hôtel, lui aussi plein de charme – le Pegasa Pils Spa -, avec ses chassis en bois richement travaillés, son sauna et son ambiance comme on n’en fait plus.
De quoi comprendre le succès de Jurmala, une ville qui a du cachet.

jurmala (3) jurmala (6) jurmala (10) jurmala (11) jurmala (12) jurmala (13) jurmala (14) jurmala (19) jurmala (20) jurmala (21)

Ecrire une Réponse

Cinnamon rolls
Vous aimerez aussi