Food From The Fire – Niklas Ekstedt

Food From The Fire – Niklas Ekstedt

Les publications sur la cuisine nordique pullulent et se diversifient, chacune trouvant une niche jusque là négligée. Voici donc Food From The Fire du médiatique Niklas Ekstedt, qui combine la cuisine en plein air et les traditions scandinaves. De quoi réveiller nos âmes de baroudeur ! niklas-ekstedt

Mais attention, Niklas ne propose pas une popote d’assemblage, au contraire. Certes sans chichis inutiles, sa cuisine demeure sophistiquée et délicate. La preuve est en avec des Saint-Jacques cuites à la vapeur d’algues, garnies de concombre poêlé et de citron vert. On grille, certes, on fume, mais on agrémente de pickles et concoctions maison comme ce sel au foin, ces groseilles au vinaigre ou ce beurre aux baies de genièvre qui accompagne des artichauts grillés.

Les classiques nordiques font leur apparition en étant remaniés: du saumon gravlax, oui, mais cuit quelques instants à même les braises ; des hotdogs, bien sûr, garnis de salade de pomme de terre aux câpres ou de champignons sauvages poêlés.

Pour célébrer l’été, rien ne vaut une fête aux langoustines, ici préparées à la bière et aux fleurs d’aneth pour des notes anisées, tandis que les boulettes d’élan aux pommes caramélisées et chou rouge nous aideront à affronter les frimas.

Un travail passionnant qui incite à aller se perdre dans les bois.
Plus d’infos?
Food From The Fire – Niklas Ekstedt – Pavilion Books
Ne manquez pas non plus le restaurant Ekstedt à Stockholm, spécialisé dans la cuisine au feu de bois et la rôtisserie.

niklas-ekstedt-2niklas-ekstedt-1

Ecrire une Réponse