Fuchsia Dunlop – Land of Fish and Rice

Land of Fish and Rice – Fuchsia Dunlop

fuchsia-dunlopFuchsia Dunlop est l’experte en cuisine chinoise. Après ses livres sur la province du Sichuan ou sur le Hunan, voici le petit dernier, Land Of Fish And Rice, qui nous emmène dans la région de Shanghai.

Comme toujours avec Fuchsia Dunlop, il s’agit de recettes simples, qui gardent toute leur authenticité. Pas de variantes pour faire plaisir aux palais européens, voici une cuisine régionale comme on pourrait en manger là bas.

Revenant d’un séjour à Shanghai, ce livre était donc l’occasion de chercher les plats qui nous avaient séduits. Bingo, ils y sont. Tout d’abord, le poisson fumé dont on apprend qu’il n’a de fumé que le nom. La carpe est en fait marinée puis laquée dans une sauce sirupeuse au gingembre, soja et vin de shaoxing. Puis, les xiao long bao, ces raviolis vapeur garnis de viande hachée et de bouillon. Enfin, les cuissons rouges, qui permettent de braiser à la sauce soja pour un résultat gourmand-umami. La spécialité est la poitrine de porc, accompagnée d’oeufs durs,

On aime également  retrouver ces petits plats végétariens. Ceux qui font partie de la vie quotidienne et permettent de préparer les ingrédients de saison de la manière la plus juste possible: radis aigre doux au vinaigre de Chinkiang ; shiitakes pochés au bouillon de poulet, vin de riz et gingembre ; julienne de pommes de terre wokées aux oignons nouveaux, etc.

C’est ce qui est admirable avec les ouvrages de Fuchsia Dunlop, ils sont à la fois instructifs, accessibles, authentiques et simples. Puis, comme la cuisine chinoise est souvent une cuisine mettant en valeur un ou deux ingrédients phare par plat au maximum, c’est l’allié idéal en cas de cuisine du placard. Vous n’avez qu’un seul légume sous la main, vous trouverez plusieurs recettes correspondantes. Il faut certes avoir l’épicerie chinoise de base, mais un passage au Kam Yuen ou chez Tan Frères réglera vos problèmes en quelques instants, et pour de longs mois.

Plus d’infos? 
Fuchsia Dunlop – Land of Fish and Rice – Bloomsbury Publishing

Ecrire une Réponse