Gâteau à l’amande sans gluten

Gâteau à l’amande sans gluten

Voila un gâteau généreux qui a le mérite de changer des crèmes au beurre et d’enclencher doucement la transition vers la belle saison : Garniture glacée et fraiche faite d’un sorbet au cacao qui contraste parfaitement avec le cake à l’amande, riche et moelleux, à la belle saveur de frangipane.

Puis, il faut savoir que j’aime le chocolat mais pas forcément en glace, souvent un peu trop écœurant à mon goût. Alors quand je me suis plongée dans un des ouvrages d’Ina Garten et ai découvert son sorbet au cacao, relevé d’une pointe de cannelle et d’espresso, tout de suite, ça a fait tilt.

Cerise sur le gâteau, c’est sans gluten sans lactose et ça a fichtrement arrangé mon copain Monsieur O qui du coup, a pu se resservir et assouvir ses envies de sucreries.

Cake adapté de Melt de Claire Kelsey – Sorbet adapté de Barefoot Contessa at home d’Ina Garten

gâteau à l'amande sans gluten

Pour le sorbet au cacao (que l’on peut faire à l’avance).

Préparer 2 espresso – environ 30ml. Réserver.
Dans une casserole, mettre 1cup de cacao en poudre + 1càc de cannelle en poudre + 2 cups de sucre + 1 cup d’eau et porter à ébullition.
Si vous en avez, vous pouvez ajouter 1càs de glucose liquide, ce qui évitera que des cristaux se forment.
Bien fouetter pour éliminer tous les possibles grumeaux.
Ajouter l’espresso et une bonne pincée de fleur de sel.

Incorporer également 3cups d’eau froide et mélanger. Réserver au réfrigérateur pendant deux heures pour que la préparation soit bien froide et faire prendre en sorbetière. Garder au congélateur jusqu’à usage.

gateau-amande-sorbet-cacao-chocolat--5-.JPG

 

Pour le gâteau à l’amande sans gluten:

Préchauffez le four à 180°.
Graissez un moule à cheesecake d’environ 15-18cm de diamètre.

Dans un saladier, mettre 155g de margarine + 155g de sucre glace et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture un peu mousseuse.
Incorporer trois œufs, en pensant à bien fouetter entre chaque.
Ajouter ensuite 200g de poudre d’amandes et mélanger.
Verser dans le moule à cake et enfourner pour 30-40 minutes, en fonction de votre four (le mien a tendance à être très lent et je dois toujours prolonger la cuisson de quelques minutes).

Sortir du four, laisser tiédir et trancher le cake en deux, horizontalement. Mettre au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid avant de le garnir.

Quand vous êtes prêts à faire le montage, sortir le sorbet du congélateur pendant 10 minutes.
En étaler la moitié sur la base du gâteau et recouvrir de l’autre moitié. Saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Garder au congélateur jusqu’au moment de servir ou mieux, servir directement.

Et pour le sorbet qu’il reste ? Hé bien il sera parfait un soir de flemme où l’on ne veut tout de même pas faire l’impasse sur le dessert.

 

Ecrire une Réponse