Gâteau breton au citron

Gâteau breton au citron

Un vrai gâteau moelleux et riche en bouche, que l’on retrouve aussi bien chez nos copains bretons que chez nos voisins néerlandais (là, sous le nom de boterkoek).

Dans les deux cas, le secret de fabrication demeure le même: beaucoup, beaucoup, beaucoup de bon beurre.

La texture est ressemble à celle d’un fondant friable au cœur, tandis que sur les côtés, c’est légèrement croustillant avec des arômes grillés (pensez beurre noisette). Pour équilibrer les saveurs et rajouter un peu de peps, j’y ai adjoint de fines rondelles de citron légèrement confites. Vous retrouverez donc d’abord une touche amère puis le zesté / acidulé qui revient.

gâteau breton au citron

Commencez par préparer les rondelles de citron.

Pour cela, c’est simple, il suffit de trancher un citron et demi finement à la mandoline. Déposer le tout dans une casserole avec 200g de sucre et 500ml d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à petit bouillon pendant 30 minutes. Egoutter et réserver.

 
Passez ensuite au gâteau:
Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mettez 150g de beurre pommade. Ajoutez-y, dans cet ordre, 150g de farine + 120g de sucre + 1 oeuf + les citrons confits. Mettez le tout dans un moule à tarte et enfournez pour 30-35 minutes. Il faut que les bords soient dorés, mais l’intérieur encore tendre.

Ne reste qu’à se régaler, mais pour cela, pas besoin de conseil 😉

gâteau breton au citron

Ecrire une Réponse

Islamorada
Vous aimerez aussi