Gâteau chocolat choucroute comme aux USA

Gâteau chocolat choucroute

De la choucroute, mais quelle idée! Ça, ça a été ma première impression. Ensuite j’ai lu et ai appris qu’en tant que produit fermenté, la choucroute faisait lever la pâte à gâteau encore plus que d’habitude, pour un résultat léger à souhait.
Et que, quant au goût et à la texture, il fallait plutôt s’attendre à de la noix de coco râpée, qu’on ne saurait deviner la présence de ce légume. Du coup, intriguée, je me suis lancée.

Pour la petite anecdote, la recette provient d’United Cakes of America, un génial bouquin qui propose une recette par Etats d’Amérique. Pas forcément des recettes traditionnelles, cela peut aussi bien être un gâteau inventif avec les principaux ingrédients de l’Etat choisi. Par exemple, un cheesecake sucré au piment jalapeno et au cheddar, ou des cupcakes à l’avocat.
Ici, c’est donc direction le Michigan, avec ses communautés Allemandes et Polonaises.

Verdict? Super bon. Monsieur G a bizarrement trouvé qu’il y avait un côté asiatisant dans cette recette. C’est fondant et léger à la fois, et non, on ne devine pas l’ingrédient mystère.

gateau-chocolat-choucroute.JPG

Pour une vingtaine de petits moelleux, il faut:

– Dans un saladier, mélange les ingrédients secs soit 1 cup de farine + 1/3 de cup de cacao en poudre + 1 càc de poudre à lever + 1/2 càc de sel.
– Dans un bol, mettre 1 cup de lait.
– Dans un autre saladier, battre 120g de beurre + 1 cup de sucre jusqu’à résultat léger et mousseux. Ajouter deux oeufs et battre. Là, ajouter 1/3 des ingrédients secs, puis 1/3 des ingrédients liquides, et ainsi de suite jusqu’à épuisement, en remuant doucement.
– La pâte à cake est prête, il ne reste qu’à incorporer 2/3 de cup de choucroute + 1/2 cup de noix de pécan.
– Répartir la préparation dans des petits moules en silicones et enfourner pour 20 minutes à 180°.

Si vous cuisez le gâteau dans un grand moule à cake, 40-45 minutes devraient suffire.

 

Ecrire une Réponse