Gâteau poire chocolat de Donna Hay

Un dessert crapuleux comme on les aime. Ce gâteau poire chocolat est tiré du livre Flavours de l’australienne Donna Hay. Tout simple à préparer, il est néanmoins superbe à servir, avec le juteux des poires, et les bords caramélisés / collants qui promettent des plaisirs gustatifs déments.

On utilise uniquement du sucre brun, et n’omettez pas ce détail, c’est ce qui confère un goût rond et profond au gâteau.

Ici, il a été préparé pour 8 dans un grand moule, mais si vous souhaitez accentuer le côté caramélisé, vous pouvez utiliser 8 ramequins individuels, et réduire légèrement le temps de cuisson (40 minutes au lieu de 60).
gateau poire chocolat donna hay (1)

 

Pour un moule à gâteau, il faut:

– 4 poires

Pelez les puis coupez les en deux et ôtez le cœur. Réservez.

– 80g de beurre + 2/3 de cup de sucre brun + 2 càs d’eau

Mettez le tout dans une poêle assez large et faites tiédir. Ajoutez les poires côté face et laissez mijoter doucement pendant 2-3 minutes. Coupez le feu et réservez.

Mettez un cercle de papier cuisson au fond de votre moule, ainsi qu’un bandeau sur les bords. Déposez les poires côté face toujours et ajoutez le sirop au beurre et au sucre brun. Réservez.

Préchauffez le four à 180°

Préparez l’appareil, fouettez ensemble jusqu’à consistance légère:

185g de beurre pommade + 1,5 cups de sucre brun

Incorporez ensuite, au fur et à mesure, les ingrédients suivants:

3 œufs + 2 cups de farine à levure incorporée + 1/3 de cup de cacao en poudre.

Mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène puis étalez l’appareil dans le moule, sur les poires et leur sirop. Lissez à la spatule.

Enfournez pour 55-60 minutes et régalez vous.

gâteau poire chocolat gâteau poire chocolat donna hay

 

Ecrire une Réponse