Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq

Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq

Voici une bible pâtissière qui entend montrer toute la variété et tout le savoir faire nécessaire. On y discute aussi bien des brioches du dimanche, des douceurs aux fruits que des délices du monde.
Les spritzbredele alsaciens au kirch et à la cannelle donnent (presque) envie d’être déjà à Noel. Nombre de spécialités régionales sont là pour être redécouvertes, du massepain d’Issoudun en provenance directe du Berry aux biscuits à l’amandes pour varier du macaron fantaisie. Désormais pensez aussi au macaron de Nancy ou à celui de Montmorillon.

Pas de risque de se tromper, toutes les explications sont exhaustives et claires, du pas à pas brioché à l’entremets Fleur de Sel qui demandera une après-midi de travail: biscuit aux amandes, palet caramel figé, pâte de caramel mou, mousse au chocolat, et en touche final, un streusel à la fève tonka. Lignes pures, gastronomie française dans ce qu’elle a de meilleur.

gateaux de christophe felder

On se réjouit également de retrouver la Brioche nid d’abeille, garnie de crème pâtissière et surmontée d’un croquant aux amandes et au miel. Quand au retour de la Polonaise, cela faisait des années que nous l’attendions. Imaginez plutôt: baba au rhum surmonté d’une brunoise d’ananas, puis de crème pâtissière, et entouré de meringue au citron vert. Qui pourrait résister à cela? 

 

Les gâteaux de Christophe Felder, c’est donc le compromis, la fusion entre l’élégance et la finesse des grands pâtissiers avec la simplicité qui fait du bien des traditions régionales. 

Juste le bon niveau de modernisation pour garder l’essence originelle mais lui faire simplement mettre un pied dans ère contemporaine. Prenez la Linzer Torte autrichienne qui n’est plus avec ses croisillons mais avec des bandes de pâte asymétriques tel un Mondrian. Pas besoin de plus, cela suffit.

Bonus: notez également la superbe photographie, qui met en valeur tous ces gâteaux comme s’ils étaient des natures mortes exposées dans un musée. 

Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq – Editions de la Martinière.

Ecrire une Réponse