Givaudan – Un voyage dans le monde des parfums

Givaudan – An Odyssey of Flavours and Fragrances

givaudan

Givaudan, une odyssée de saveurs et de parfums, voici donc la promesse ambitieuse de ce livre consacré à la maison suisse. Il permet de voir l’envers du décor, de passer outre les campagnes de publicité et les stratégies de communication et marketing pour se concentrer sur le métier de parfumeur, son histoire, son évolution jusqu’à obtenir le statut du premier groupe dans la création de parfums et d’arômes.

L’accent est bien sûr mis sur le patrimoine et l’héritage, entre photographies de cueillettes de jasmin et de rose dans les champs de Grasse et les gravures de botanistes. On se replonge dans l’âge d’or du parfum, avant le tournant industriel.

Ce dernier n’est cependant pas masqué, et l’innovation est mise en avant, en particulier l’apprentissage et la formation des nouveaux nez et chercheurs. La maison Givaudan étant à l’origine des succès tels que J’Adore de Dior, Angel de Thierry Mugler ou encore Opium d’Yves Saint Laurent, il est évident que la conservation du savoir faire est primordiale pour elle.

Entre chaque essai viennent s’intercaler des reportages photographiques léchés, de la vallée des Iris au Maroc au jasmin du Tamil Nadu. Les parfums iconiques ont également le droit à leur bouquet associant leurs notes principales. Bucoliques, ils deviennent la matérialisation luxuriante de l’imagination du créateur.
On apprécie également l’essai abordant l’évolution de la distillation et les techniques pour passer d’une molécule à un parfum. Une plongée fascinante qui ne vous fera plus jamais regarder votre vaporisation matinale de la même manière.

En savoir plus:
Givaudan – Editions Abrams

Ecrire une Réponse