Glace au concombre et jelly au gin

Glace au concombre et jelly au gin

Ici c’est jelly – jelly – jelly, déjà surnommé le dessert de l’été, grâce aux petits moules ramenés directement de Londres.

Du coup, quand Apolina a suggéré que nous fassions des recettes avec un soda, à la demande de la Fédération des Eaux et Boisson, j’ai sauté sur l’occasion pour transformer mon cocktail préféré, le Gin Tonic, en dessert sophistiqué.

Avec du Gin Hendrik’s, infusé aux pétales de rose et concombre, c’est l’idéal pour un rappel des saveurs avec le parfum fleuri de la jelly et la fraicheur de la glace au concombre.

Bonus : Quand il y a de l’alcool dans une glace, la température de congélation change et la glace est bien plus souple et moelleuse.

Glace au concombre et jelly au gin
Pour la glace au concombre – ½ litre.
Peler un concombre, enlever le cœur – mais ne pas le jeter, malheur, c’est tellement bon qu’on peut le manger tout de suite, c’est le salaire du cuisinier – et couper la chair en petits dés.

Mettre les dés dans une casserole avec 180g de sucre + 100ml d’eau et faire chauffer. Une fois à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 40 minutes. Laisser refroidir et mettre les dés de concombre + la moitié du jus dans un mixeur.
Mixer finement et filtrer pour enlever les morceaux, s’il en reste.

Mettre la purée de concombre dans un saladier et y ajouter 300ml de crème liquide + 2 càs de gin + le jus d’un demi citron.

Bien mélanger et faire prendre en sorbetière.

 

Pour la jelly:

Faire tremper 5 feuilles de gelatine dans de l’eau froide.
Dans un casserole, faire chauffer 50ml de sirop de sucre + 50ml d’eau. Quand le mélange frémit, couper le feu et ajouter la gélatine, molle et essorée.

Bien fouetter pour que tout se mélange bien. Transférer dans un saladier et ajouter 300ml de tonic + 100ml de Gin.

Mettre dans votre moule à jelly, préalablement légèrement huilé pour faciliter le démoulage et faire prendre au frais toute la nuit

Recette inspirée de Bompas and Parr.

 

Ecrire une Réponse