Heuvelland, jolie campagne flamande

Heuvelland

Heuvelland ou, en version française, le pays des collines. En voici donc une région au nom prometteur. Au Nord de Lille, elle s’étend de la frontière française au sud d’Ypres et de Poperinge.

Ce qui change avec la Flandre classique, c’est qu’on a réellement une impression de campagne, de vacances. A contrario de ces zones rongées par les quatre façades et les chaussées rectilignes, ici, ça zigzague, les paysages chantent et chaque virage laisse apparaître un nouveau panorama.

heuvelland-8

Le plus agréable est de découvrir les alentours du Heuvelland à bicyclette. Notre base était Dranouter, au très chouette B&B Eeuwenhout. On peut y faire du camping version confort, avec de vrais lits installés en avance et des couettes moelleuses. En bonus, on profite du sauna et de la piscine, tout ça au milieu des champs au calme olympien.

C’est également là que nous avons loué nos vélos. Ensuite, ne reste qu’à se rendre à Ypres en suivant la Lettingstraat puis la Kriekstraat.

Quelques pentes bien raides sont à noter mais elles ne sont pas insurmontables, même pour les cyclistes occasionnels.
Puis, si vous êtes en saison, c’est l’occasion de faire des cueillettes de fleurs de sureau ou de baies de sureau, ainsi que de mûres.

En deux heures, vous atteindrez la ville, où le musée dédié à la Première Guerre Mondiale est vraiment passionnant, et où se niche une très belle table, le Restaurant Souvenir, tenu par le talentueux chef islandais Vilhjalmur Sigurdarson.

De quoi oublier aussitôt les quelques crampes dues à votre effort sportif.

heuvelland-3 heuvelland-6 heuvelland-12 heuvelland-18 heuvelland-20 heuvelland-23 heuvelland-24

Ecrire une Réponse