Iraeta San Sebastian pour un diner 100% foie gras

 Iraeta San Sebastian

Le dernier arrêt des vacances basques, c’était chez Iraeta, un bar spécialisé dans les pintxos au foie gras poêlé. La surprise vient également au moment de l’addition, ici, comme dans les autres adresses, pas de prix affichés. Mais on pensait que foie gras = douloureuse douloureuse, et nous avions tout faux: Pour quatre pintxos et deux verres de cidre, on dépassait à peine les 10 euro…Iraeta San Sebastian foie grasDonc foie gras poêlé, fromage de brebis râpé, et admirez la petite goutte de gras qui vous donne une idée de l’indécence de ce plat…

san s iraeta (1)

Là, on retrouve du foie gras poêlé, tout simplement, sans fioriture. Et derrière, une croquette au jambon ibérique, qui pourrait être néerlandaise (chaud, croustillant, grassouille comme il se doit, réconfortant, bref, ça a tout bon).

san s iraeta (3)

Nous finissons avec le poie gras poêlé, et réduction de raisin frais. Ici, le contraste entre la rondeur du foie et le tranchant de la réduction fonctionne à merveille. Tout était terriblement bon, à recommander chaudement !

Iraeta – C/ Padre Larroca / Aita Larroka Kalea, 2

san s iraeta (2)

Allez, nous n’allons pas nous quitter comme ça, sans parler des sucreries, tout de même?

Le plaisir d’un chocolat chaud épais, où la cuillère tient presque dedans à la verticale, un gâteau basque ou encore un gâteau à la crème de chèvre et confiture de cerise. C’est à découvrir dans les boulangeries de la ville, surtout sur les grandes places. Cherchez les cafés traditionnelles à la décoration qui n’a pas bougé depuis des lustres, et vous y êtes.

gateau basque et pdej (3)

 Pour revenir en Belgique, un petit passage de frontière et un TGV Hendaye-Bruxelles, avec un casse croûte: Bon pain frais, jambon cru artisanal, fromage de brebis. Malgré l’odeur, nos voisins ne nous en ont pas tenu rigueur!sandwich fin

 

Ecrire une Réponse