Izakaya Amsterdam

Izakaya Amsterdam

Ah Izakaya, un havre de paix, un jardin zen japonais en plein cœur d’Amsterdam, une bulle qui flotte au dessus de la cité. Voici l’idée reçue que nous avions avant de nous y rendre, ayant simplement regardé le menu en vitesse.

Et là, nous voici bluffés. Le restaurant est au rez-de-chaussée, attenant à l’hôtel Sir Albert. La lumière est inexistante tamisée, la musique lounge quelques décibels au dessus de ce qui est normalement préconisé dans un restaurant. Les hommes sont en chemise bleu ciel, très néerlandais avec leur belle crinière au vent, et parfois la mèche remplie de gel. Un mélange d’arrogance et de je m’en foutisme sympathique. Les femmes quant à elles, ont sorti leurs talons et leurs hauts à sequins.

Mince, nous voici donc dans une vraie capitale, vibrante, qui agace autant qu’elle fascine. Mangeons donc.

izakaya amsterdam (4)

Nous sommes bien au Japon, mais un Japon nouveau riche, des bases asiatiques sur lesquelles viennent s’empiler un luxe ostentatoire, une touche bling à l’américaine, un over-the-top qui, ne soyons pas de mauvaise foi, est aussi agréable de temps en temps.

Les gyozas sont donc au bœuf wagyu et au foie gras, tandis que les Saint Jacques se servent avec une sauce yuzu-truffe. Le homard est accompagné de wasabi et servi avec panache. Quant aux temakis, ils se déclinent au king crab d’Alaska, ou au thon rouge bien relevé. Au rayon tempura, notez les crabes à carapace molles, normalement difficiles à trouver dans nos contrées. Tout est succulent, gourmand, délicat, tape à l’œil. 
Un restaurant paillettes – boule à facettes qui n’a pas oublié de savoir (très bien) cuisiner.

Plus d’infos?
Izakaya Amsterdam
Albert Cuypstraat 2-6
Amsterdam

izakaya amsterdam (1) IMG_8117 izakaya amsterdam (3)izakaya amsterdam (2)

Ecrire une Réponse