Jambon braisé de Nigella Lawson

Jambon braisé de Nigella pour Noël

Le jambon braisé, que l’on cuit soit même, c’est l’un des plats qui me faisait envie depuis longtemps, à force d’en voir dans des émissions de cuisine britanniques (oui, Monsieur JC, on ne mange pas que des petits pois à la menthe là bas…).

Et Noël approchant, je me suis plongée à nouveau dans le « Nigella Christmas » qui est génial pour apprécier le froid, la pluie, la grisaille, en pensant qu’en contre partie, on a le droit à toutes ces bonnes choses superbement parfumées, qui sentent bon l’orange, la canneberge et les épices douces.
C’est là que j’ai dégoté cette super recette, et un passage à l’épicerie britannique plus tard, la voila enfin préparée, dévorée et adorée.

jambon braisé de nigella lawson

Pour 1 kilo de jambon:
Le mettre dans une cocotte, couvrir d’eau, ajouter 250ml de vin rouge + 1 oignon coupé en deux + 1 càc de graines de coriandre + 1 càc de grains de poivre + 1 anis de badiane + 2 feuilles de laurier.
Faire cuire doucement pendant 1h30.
Laisser refroidir dans la cocotte.

Prendre le jambon, retirer la couenne. Tracer des losanges sur la peau et à chaque intersection, mettre un clou de girofle pour donner un air retro 80’s et parfumer délicieusement la bête.

Mélanger 2càs de confiture d’orange + 1 bonne pincée de paprika fumé + 1 pincée de gingembre en poudre + 1/2càc de vinaigre.
Au pinceau, étaler le mélange sur le jambon.

Enfourner au grill pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée.

Et voila ce que ça donne une fois tranché:

jambon-cuit-epices-de-noel-girofle-gingembre-orange--6-.JPG

 
Résumé
recipe image
Nom de la recette
Jambon braisé de Nigella
Date de la publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Ecrire une Réponse

Olla Aranesa
Vous aimerez aussi